Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 septembre 2019 3 25 /09 /septembre /2019 23:54
Nouvelles nationales sur Afrique Panorama
Nouvelles nationales sur Afrique Panorama
Nouvelles nationales sur Afrique Panorama

 

 

Le président Touadéra à l’ONU pour plaider la levée totale de l’embargo sur les armes

 

23 septembre 2019

 

Le président de la République centrafricaine s’est envolé pour le 74eme Assemblée Générale des Nations-Unies à New-York aux Etats-Unis qui se tiendra du 24 au 27 septembre 2019. Accompagné d’une délégation restreinte dont certains membres du gouvernement, le Président Touadera plaidera pour la énième fois sur la tribune des Nations-Unies la cause de son pays, la République Centrafricaine.

Au cours d’une conférence de presse tenue à Bangui le week-end dernier, le ministre délégué porte-parole de la Présidence Albert Yaloké Mokpeme a fait savoir aux journalistes que cette Assemblée Générale donnera l’occasion au président Touadéra de plaider non seulement sur la question de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination des FACA mais aussi et surtout de la levée de l’embargo (processus de Kimberly) sur les minerais de la RCA pour leur vente sur les marchés internationaux. Selon le porte-parole de la Présidence, le président Touadéra va aussi mettre en exergue l’engagement de la RCA pour la lutte contre le changement climatique.

Pour le porte-parole de la Présidence Albert Yaloké Mokpeme, aujourd’hui la montée en puissance des FACA grâce aux multiples efforts déployés par les partenaires internationaux tels que l’Union Européenne à travers l’EUTM, la Russie, la Chine et les États-Unis n’est plus à démontrer. Une levée totale de l’embargo sur les armes à destination des FACA sera une aubaine pour le redéploiement des FACA sur l’ensemble du territoire national aux fins de remplir les missions régaliennes qui sont les siennes

Ainsi, selon monsieur Mokpeme, il y’a un signe de l’espoir que la plaidoirie du président Touadéra à la tribune des Nations-Unies portera du fruit. Car le vœu ardent de tout le peuple centrafricain est de voir le conseil de sanction des Nations-Unies levée définitivement de cet embargo qui bloque le redéploiement complet des Forces Armées Centrafricaines.

Jérémie Walanda

 

 

Santé : La réalisation de 10 initiatives présidentielles

 

23 septembre 2019 

 

Le 19 septembre lors d’une réunion de haut niveau à la Présidence de la République, le président Faustin-Archange Touadéra a annoncé le lancement de 10 projets en matière de santé. Car  pour le Président  Touadéra, la santé est à la base du bien-être et de la vie décente du peuple.

Ces deux initiatives présidentielles visent à fournir à l’ensemble de la population des soins médicaux de qualité et aux prix abordables, sans attachement au lieu de résidence, genre ou âge. Si l’on arrive à atteindre ces objectifs, la situation humanitaire dans le pays s’améliorera considérablement. Par conséquent, le Président compte que les partenaires internationaux ainsi que toutes les parties intéressées contribueront à cette nouvelle entreprise sur le territoire centrafricain. Il compte également sur leur soutien technique et financier qui permettrait de toucher plus de population. La mise en œuvre de ce projet est confiée au ministre de la Santé.

Bref, le projet vise à la couverture de santé universelle qui est une préoccupation du président Touadéra qui veut réduire la fracture sociale entre ceux qui ont les moyens de se soigner et ceux qui en n’ont pas. L’idée générale est de construire plusieurs structures de santé en vue de les faire rapprocher des populations. Pour Touadéra d’ici 2030, rapprocher les services de santé de qualité aux populations, augmenter le nombre de professionnels de santé, l’accès aux médicaments et leur disponibilité, offrir le vaccin gratuitement aux enfants et personnes démunies et la lutte contre le VIH/SIDA.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com