Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 septembre 2019 3 18 /09 /septembre /2019 23:23
Faire avancer le monde vers le développement durable par le Professeur Jeffrey D. Sachs
Faire avancer le monde vers le développement durable par le Professeur Jeffrey D. Sachs
Faire avancer le monde vers le développement durable par le Professeur Jeffrey D. Sachs

 

 

par le Professeur Jeffrey D. Sachs de l'Université Columbia

 

«Paix sans frontières: religions et cultures en dialogue»

Communauté Sant’Egidio

Madrid, Espagne

15 septembre 2019

 

 

Dans son discours inaugural, il y a près de 60 ans, le président John F. Kennedy a déclaré: «Le monde est très différent maintenant. Car l'homme détient entre ses mains mortelles la capacité de mettre fin à toutes les formes de pauvreté humaine et à toutes les formes de vie humaine. »Ce qui était vrai à l'époque est encore plus vrai aujourd'hui. Nous sommes suffisamment riches et bien informés pour mettre fin à la pauvreté et à la faim et pour faire en sorte que tous les enfants de la planète aient accès à une éducation de qualité.

 

Cependant, nous menons également notre survie même, non seulement par le biais des armes nucléaires, comme c’était déjà le cas à l’époque de Kennedy, mais par le changement climatique, la pollution et la destruction massive d’autres espèces, ce qui est nouveau pour nous.

 

La forêt amazonienne est en feu, de même que notre politique. Trop de dirigeants aujourd'hui sont des pourvoyeurs de haine, de peur, de cupidité et de corruption. Trop de personnes utilisent le prétexte de l'identité nationale comme un matraque contre les faibles et les vulnérables.

 

Pourtant, nous sommes ici aujourd'hui pour ne pas plaider auprès des fraudeurs. Nous sommes ici aujourd'hui pour nous réunir au nom de notre humanité commune. Nous sommes ici pour insister sur le fait que l’humanité est dotée de la raison, la raison qui nous permet de choisir le bien commun.

 

Notre raison peut vaincre la guerre et l’empêcher à l’avenir. Nous avons des guerres à notre époque en raison de l'arrogance de grandes puissances, par exemple lorsque les États-Unis ont lancé une guerre non provoquée contre l'Irak ou envoyé la CIA en Syrie pour renverser le gouvernement syrien, ou lorsque les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont envoyé des bombardiers de l'OTAN à renverser le gouvernement libyen. Nous avons des guerres aujourd'hui parce que l'extrême pauvreté dans un pays comme le Yémen provoque le désespoir et crée un chaudron de conflits dans lequel de plus grandes puissances déversent leurs armes et leurs bombes. Nous avons des guerres aujourd'hui parce que les sécheresses et les inondations rendues plus fréquentes et plus intenses par le changement climatique provoqué par l'homme sont à l'origine de mauvaises récoltes, de la faim et de migrations massives, qui déclenchent ensuite de nouvelles vagues de violence

Et nous risquons de nouvelles guerres, encore plus dévastatrices, parce que le président des États-Unis déclenche des guerres commerciales qui créent des représailles et des escalades. déploie le pouvoir des banques américaines pour créer la faim et le désespoir au Venezuela et en Iran afin de contraindre ces gouvernements à se plier à sa volonté; propose de militariser l'espace avec une nouvelle US Space Force; se retire du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire; et propose de lancer une nouvelle génération d'armes nucléaires en violation de l'obligation explicite des puissances nucléaires en matière de désarmement nucléaire découlant du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

 

Autrefois, l’humanité était le pion des tyrans et des despotes, des princes et des rois, qui envoyaient des hommes au combat et des femmes et des enfants à l’épée. Pourtant, nous savons mieux aujourd'hui que la guerre n'est pas notre destin et que la paix et la prospérité sont à notre portée.

 

Nous sommes les héritiers de Platon et d'Aristote, qui ont défendu le don de la raison. de Jésus, qui a proclamé que les artisans de paix sont les enfants de Dieu; d'Emmanuel Kant, qui envisageait une union des républiques pour assurer la paix perpétuelle; Franklin Roosevelt, qui a créé les Nations Unies après la Seconde Guerre mondiale, afin de concrétiser la vision de Kant; de John F. Kennedy et Nikita Khrouchtchev, qui ont signé le traité d'interdiction partielle des essais nucléaires au plus fort de la guerre froide et ont ainsi tracé la voie de la paix; et de Martin Luther King, Jr., qui nous a rappelé que «l’arc de l’univers moral est long, mais il se penche vers la justice».

 

Prenons donc position contre la déraison, l’ignorance et la peur. Prenons notre position contre l'arrogance des grandes puissances et des petits despotes. Raisonnons ensemble.

 

Voici quelques faits difficiles.

 

Le revenu mondial cette année est de 90 000 milliards de dollars, soit plus de 11 000 dollars par personne. Pourtant, environ un milliard de personnes vivent encore dans une pauvreté abjecte. Avec un transfert de seulement 1% du revenu des pays riches vers les pays pauvres, soit environ 500 milliards de dollars par an, nous pourrions mettre un terme à l'extrême pauvreté.

 

L’espérance de vie dans le monde est maintenant de 72 ans. Pourtant, environ 5 millions d’enfants pauvres mourront cette année avant leur cinquième anniversaire, car leur famille et leur communauté sont trop pauvres pour rester en vie. Avec un transfert de seulement un dixième de un pour cent du revenu du monde riche, les soins de santé pourraient être étendus à ces enfants et la plupart de ces décès pourraient être évités.

 

Le monde a promis une éducation de la maternelle à la fin du secondaire pour tous les enfants de la planète, mais 260 millions d'enfants d'âge scolaire ne sont pas scolarisés. Avec seulement un dixième de un pour cent des revenus du monde riche transférés aux pays pauvres, nous pouvons financer des salles de classe et des enseignants pour tous ces enfants.

 

2 000 milliardaires ont une valeur nette combinée de 10 000 milliards de dollars. Les 15 personnes les plus riches de la planète ont 1 billion de dollars de richesse. Les revenus annuels de ces quinze personnes pourraient à eux seuls combler le déficit de financement de la scolarisation de 260 millions d’enfants. Jeffrey Bezos, Bill Gates, Bernard Arnault, Warren Buffett, Mark Zuckerberg et d’autres: vous devez agir.

 

Les États-Unis dépensent plus de 700 milliards de dollars par an, dont 2 milliards par jour, dans l'armée. Trois jours de dépenses militaires par an, soit 6 milliards de dollars par an, ramèneraient à zéro le nombre de décès dus au paludisme. Cinq jours de dépenses militaires par an, soit 10 milliards de dollars, permettraient de financer intégralement le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Nous disons au Pentagone de prendre un long week-end pour pouvoir débarrasser le monde de ces maladies mortelles.


Le coût mondial des conflits armés, des dépenses militaires, des dépenses de sécurité intérieure et des dépenses de sécurité personnelle dépasse 5 billions de dollars par an, suffisamment pour mettre fin à la pauvreté, protéger la nature et convertir le système énergétique mondial en éolien, solaire, hydroélectrique, géothermique et autres. sources zéro carbone. Nous nous tenons aux côtés du prophète Isaïe, qui nous a dit de frapper notre épée en une lame de labour.   Nous sommes un monde riche, mais nous avons perdu nos repères. Nous souffrons, nous a dit le pape François, de la «mondialisation de l'indifférence». Pourtant, le pape François a non seulement décrit notre condition déplorable, mais a également éclairé notre salut. Dans son encyclique magistrale Laudato Si ’, il nous a dit que« l’interdépendance nous oblige à penser à un monde avec un plan commun ».  

Amis, nous pouvons forger ce plan commun. Les outils sont à portée de main. Nous devons commencer par la Charte des Nations Unies, qui nous appelle à résoudre les conflits par le dialogue, la négociation et la médiation, et non par des menaces ou par le recours à la force à la merci des politiciens.   Nous devons nous appuyer sur la Déclaration universelle des droits de l'homme, notre charte morale universelle, qui reconnaît les droits politiques et civils, mais aussi les droits économiques, sociaux et culturels.   Nous devons atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, qui réaffirment l’engagement de notre génération à respecter les droits économiques de la Déclaration universelle.  

Et nous devons respecter l’Accord de Paris sur le climat afin de maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 1,5 degrés Celsius, sinon nous risquerions d’atténuer le désastre du dérèglement climatique.   La semaine prochaine, les gouvernements du monde se réuniront à l’Assemblée générale des Nations Unies pour évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable et pour accélérer l’action mondiale contre le changement climatique. Nous sommes très en retard, car nous perdons du temps en matière d’inaction, de corruption et de cupidité. En décembre, les gouvernements du monde se réuniront à Santiago du Chili pour encourager les mesures en faveur de la sécurité climatique.

En 2020, les mêmes gouvernements se réuniront à Kunming, en Chine, pour faire face à la crise urgente d'un million d'espèces menacées d'extinction en raison d'activités humaines telles que la déforestation en Amazonie. Notre travail consiste à nous associer à des actions concrètes et à demander des comptes à nos gouvernements, à rester fidèles à leur parole et à rester à l’écart de la corruption et des mensonges qui imprègnent trop souvent notre politique.

Nous avons les moyens, la richesse, la technologie, le savoir-faire et le besoin de réaliser tous les objectifs et promesses que nous nous sommes fixés. Au nom de toutes les religions, qui parlent chacune pour notre humanité commune, nous engageons ici la raison que Dieu nous a donnée pour poursuivre ces objectifs et pour chasser les cupides, les arrogants et les méchants.

 

Joignons la foi et la raison, théologiens et scientifiques, prêtres et philosophes, hommes politiques éclairés et citoyens informés, à une éthique du bien commun.

 

Disons aux États-Unis: il faut mettre fin aux sanctions qui causent souffrance et faim aux peuples du Venezuela et de l'Iran, s'abstenir de toute nouvelle course aux armements dans l'espace et les armes nucléaires et respecter la Charte des Nations Unies.

 

Disons au monde riche: respectez votre engagement de ne donner, pour vous, que 1% de votre revenu national, par des aides publiques et privées, afin de répondre aux besoins urgents des pauvres conformément aux objectifs de développement durable.

 

Disons aux puissantes entreprises du monde: vous êtes responsable envers toutes les parties prenantes, et pas seulement envers vos propriétaires, et votre première responsabilité est de ne causer aucun dommage à vos travailleurs, aux communautés dans lesquelles vous opérez, à vos clients ou à la planète. lui-même.

 

Disons aux milliardaires du monde: le monde appartient à tout le monde, pas seulement à vous. Vous devez utiliser vos milliards de dollars de richesse pour secourir et soulever les pauvres, les affamés et les malades.

 

Disons aux hommes politiques qui abusent de la religion: n'essayez pas de nous diviser ni de nous opposer les uns aux autres, car la parole de Dieu appelle à la justice universelle et à la miséricorde universelle.


Rappelons-nous la sagesse du pape Paul VI dans Populorum Progressio il y a un demi-siècle, qui avait déclaré que le développement était le nouveau nom de la paix. Nous pouvons dire à notre époque que le développement durable est le nouveau nom de la paix.

 

Dans son dernier discours aux Nations Unies, à peine quelques semaines avant son assassinat, le Président Kennedy a rendu compte de la signature du Traité d'interdiction des essais nucléaires, qu'il avait tant accompli. Il a déclaré à ses collègues dirigeants que «les nuages ​​se sont un peu levés, de sorte que de nouvelles lueurs d'espoir puissent traverser». Et il a prononcé ces mots magnifiques devant les dirigeants du monde:

 

“Archimède, en expliquant les principes du levier, aurait déclaré à ses amis: 'Donnez-moi un endroit où je peux me tenir debout et où je déplacerai le monde.'" Mes concitoyens habitants de cette planète: notre position ici dans cette Assemblée des nations. Et voyons si nous pouvons, à notre époque, amener le monde à une paix juste et durable. ”

 

Pour tous ici à Madrid, reconnaissants d'être réunis par la merveilleuse communauté de Sant'Egidio et le merveilleux peuple espagnol, prenons position dans cette assemblée de religions pour faire notre part pour que le monde passe au monde durable développement et bien commun.

 

https://preghieraperlapace.santegidio.org/pageID/31024/langID/en/text/3172/MADRID-2019--PEACE-WITHOUT-BORDERS.html

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com