Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 juin 2019 5 07 /06 /juin /2019 23:45
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

Centrafrique : Naissance à Bangui d’un nouveau parti politique « Beafrika Ti E Kwè » créé par l’ancien Premier ministre Kamoun 



 

BANGUI, le 07 Juin 2019(RJDH)---« Beafrika Ti E Kwè », c’est le nouveau parti politique créé par l’ancien premier Ministre de transition Mahamat Kamoun qui a lancé officiellement ses activités le 06 juin 2019 en Centrafrique. Il s’agit d’une plateforme citoyenne selon le leader afin d’œuvrer pour la paix et la réconciliation nationale. 

La classe politique centrafricaine s’agrandit avec la naissance ce 06 juin 2019 d’un parti politique dénommé « Beafrika Ti E Kwe », créé par l’ancien premier ministre de transition Mahamat Kamoun. Cette formation politique a lancé officiellement ses activités le jeudi 06 juin 2019 à Bangui et se fixe pour mission d’œuvrer en faveur de la paix et la réconciliation nationale en suivant les recommandations de Forum de Bangui et les idéaux de Barthélémy Boganda.


Mahamat Kamoun, Président de cette plateforme citoyenne, justifie la création de ce parti par la mal gouvernance qui selon lui est caractérisée par le népotisme, le favoritisme. « La République Centrafricaine est toujours en danger de mort. Il faut non seulement le reconnaitre mais s’employer à démystifier cette politique de rupture qui reproduit les avatars du passé qui ont cloué notre pays au pilori de la mal gouvernance, de la corruption, du clanisme du népotisme du favoritisme qui sont les véritables tombeaux ouverts de l’unité nationale »,  s’est –t-il exprimé en ces termes.


« Notre credo est de faire la politique autrement, c’est-à-dire suivre le chemin tracé par nos héros nationaux, tel que Barthélemy Boganda, adhérer à la volonté populaire à travers le pacte républicain et les recommandations de Forum de Bangui » a ajouté le président.


La naissance de « Beafrika ti e kwe » intervient dans un contexte où plusieurs partis politiques s’unissent dans un front commun contre le Mouvement Cœur Unis(MCU) à travers leur plateforme E zingo biani. Plusieurs partis d’opposition l’ont déjà invité à rejoindre leur plateforme récemment lancée « E Zingo Biani ».


Bertin Bea du KNK, salue positivement la venue de ce nouveau parti. « C’est une bonne chose », estime-t-il. « Nous pensons que ce parti est créé dans un contexte sécuritaire, social, économique et diplomatique extrêmement difficile pour notre pays. Et nous pensons donc que ce parti va prendre toute sa place dans le processus démocratique de réconciliation et de retour de la paix dans notre pays ».


L’arrivée de ce nouveau parti dans un paysage politique déjà saturé,  le mouvement « Be Afrika ti é Kwè » (« Centrafrique pour nous tous ») se positionne aussi pour les prochaines échéances électorales dans quelques mois  dans un contexte politique délétère.

Judicaël Yongo

 

 

Centrafrique : Au moins 60% de population ont besoin d’une assistance humanitaire selon la Coordinatrice d’OCHA

 

BANGUI, le 07 Juin 2019(RJDH)---La coordinatrice des Affaires humanitaires en Centrafrique(OCHA) a indiqué que 60% de la population centrafricaine vivent dans des conditions précaires et ont besoin d’une assistance quotidienne. Elle l’a dit lors d’une rencontre le jeudi 06 juin dernier avec le Président de l’Assemblée Nationale, Laurent Gon Baba à Bangui. 

 

La  Coordinatrice des Affaires Humanitaires en Centrafrique (OCHA), Brown a rendu ce 06 juin une visite au Président de l’Assemblée Nationale afin d’échanger avec la représentation nationale sur la situation humanitaire en Centrafrique après sa prise de fonction.
 

De retour d’un déplacement l’ayant conduit à l’intérieur du pays, elle a relevé que des personnes vulnérables ont besoin d’une aide urgente. « Je suis dans le pays il y a six semaines et je n’ai pas eu l’occasion d’échanger avec le Président de l’Assemblée Nationale. C’était l’objectif de la visite. Je l’ai surtout parlé de mes visites à l’intérieur du pays où j’étais à Obo, Bangassou, Kaga-Bandoro, à Bria et je serai la semaine prochaine à Zémio et Alindao. Tout ceci dans le but de mieux connaitre le pays en écoutant la population, de comprendre les difficultés auxquelles elle fait face et voir quelles sont les solutions à apporter », a confié la Coordinatrice avant de déclarer que, « 60% de la population centrafricaine ont besoin d’une assistance quotidienne, que ce soit au niveau des vivres, l’accès à l’eau potable. En 2018 nous avons eu 50 % de financement qui était demandé mais, on n’arrive pas à atteindre tout le monde », a-t-elle déclaré à nos confrères de la presse parlementaire.

 

Le  numéro 1 de OCHA promet de rechercher des financements pour le volet social de la société qui tient au moins un million de personnes par mois pour le bien de la population de continuer l’assistance humanitaire.

 

Denise Brown, de nationalité canadienne, a été nommée au mois de mars 2019 par le Secrétaire Général des Nations-Unies en qualité de coordinatrice des affaires humanitaires en Centrafrique. Elle a travaillé au moins deux décennies dans les affaires humanitaires, et au Programme Alimentaire Mondial (PAM) et servi le Niger, la Somalie, le Kenya, l’Afghanistan et l’Irak.


RJDH.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com