Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 mai 2019 3 15 /05 /mai /2019 17:34
Centrafrique: Un soldat sénégalais accusé d’abus sexuels

 

Centrafrique : Un Jambaar accusé d'abus sexuels

 

https://www.setal.net  Mercredi 15 Mai 2019

 

En mission en Centrafrique dans le cadre de la Minusca, un militaire sénégalais est cité, rapporte Les Échos dans sa livraison du jour, dans une affaire d'abus sexuels. Le soldat mis en cause a déjà été expatrié au Sénégal et une enquête ouverture pour faire la lumière sur ce dossier. 

Une information confirmée par la Dirpa qui souligne que la procédure en cas d'allégation d'abus sexuel est respectée. Si le soldat est coupable, il risque la radiation. Par contre, si les faits ne sont pas avérés, il réhabilité et dédommagé conformément aux textes en vigueur. 

Forte de 12 000 hommes, la Minusca est marquée, depuis son début en 2014, par un flot continu d'allégations d'abus sexuels. À son arrivée aux commandes des Nations Unies en janvier 2017, Antonio Guterres avait promis d'apporter une réponse ferme à ces accusations. 

 

 

Centrafrique: Un sénégalais rapatrié à Dakar pour viol

 

http://www.rewmi.com

 

Un «Jambaar» en mission en Centrafrique dans le cadre de la Minusca, est cité dans une affaire d’abus sexuels, rapporte Les Echos. Le soldat sénégalais mis en cause a été rapatrié à Dakar et une enquête est  ouverte.

Le patron de la Dirpa qui  confirme l’information, souligne que c’est la procédure en cas d’allégation d’abus sexuel. Si les faits sont arrivés, le soldat risque la radiation, s’il est blanchi, il sera réhabilité et dédommagé.

Pour rappel, en 2016 deux soldats sénégalais avaient aussi été cités dans des affaires d’abus sexuels commis en Centrafrique.

 

Centrafrique: un militaire sénégalais cité dans une affaire d'abus sexuel

 

https://www.pressafrik.com/ Mercredi 15 Mai  18:21

 

Un militaire sénégalais est cité dans une affaire d’abus sexuel en République Centrafricaine où il était en mission  dans le cadre de la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique). Cette affaire qui date de mars dernier a été reconnue par les autorités, qui précisent toutefois,  que le soldat mis en cause est rapatrié au Sénégal et qu’une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce dossier.

 

Selon le quotidien "Les Echos", cette information est confirmée par la Dirpa (Direction des relations publiques de l'armée) qui souligne que la procédure en cas d'allégation d'abus sexuel est respectée. Si le soldat est coupable, il risque la radiation. Par contre, si les faits ne sont pas avérés, il est réhabilité et dédommagé conformément aux textes en vigueur.


Pour rappel, quelques jours après sa nomination comme Secrétaire général de l’Onu, en 2017, Antoine Guterres a déclaré sa priorité de signature : la honte laquelle l’Onu se heurtait année par année allait prendre fin, car il redonnerait un sens à l’expression de l’abolition de « tolérance zéro pour l’exploitation et les abus sexuels par le personnel des Nations Unies »

 

Centrafrique: Un soldat sénégalais accusé d’abus sexuels


https://www.leral.net  leral.net le Mercredi 15 Mai 2019 à 08:22

 

Un militaire sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) est été cité dans une affaire d’abus sexuel, rapporte le journal « Les Echos », citant un rapport d’une coalition d’Ong basée aux Etats-Unis.

Selon la source, le soldat mis en cause présumé a été rapatrié au Sénégal depuis mars dernier. Une information confirmée par le colonel Abdou Ndiaye, patron de la Direction des relations publiques des armées, qui précise qu’une enquête est en cours pour déterminer les faits. 


« Quand l’Onu a été mise en courant de cette affaire, elle a saisi les autorités sénégalaise pour demander l’ouverture d’une enquête. Cette enquête est actuellement menée, et conformément à la procédure, par les enquêteurs sénégalais en relations avec des enquêteurs onusiens. 

Au terme de cette enquête des mesures conservatoires seront prise suivant les cas. Au cas où le miliaire objet d’allégation est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, un certain nombre de sanctions seront prise à son encontre. Elles peuvent aller jusqu’à la radiation »,
dit-il. 


Ce n’est pas première fois que nos soldats engagés dans les missions onusiennes sont cités dans les cas d’abus sexuels. En 2016, des cas d’abus sexuel avaient impliqué dix soldats et policiers originaires du Bangladesh, de la RDC, du Niger, du Sénégal et de la France.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com