Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 avril 2019 4 11 /04 /avril /2019 16:30
Descente à la SRI du PM Ngrébada pour tancer les éléments du FDPC
Descente à la SRI du PM Ngrébada pour tancer les éléments du FDPC
Descente à la SRI du PM Ngrébada pour tancer les éléments du FDPC
Descente à la SRI du PM Ngrébada pour tancer les éléments du FDPC
Descente à la SRI du PM Ngrébada pour tancer les éléments du FDPC
Descente à la SRI du PM Ngrébada pour tancer les éléments du FDPC

 

Le Premier Ministre Firmin Ngrebada s'est rendu jeudi matin à la Section de Recherches et d'Investigations(SRI) accompagné du Ministre de l'Intérieur chargé de la Sécurité Publique Général de Brigade Henri Wanzet Linguissara pour visiter les combattants du FDPC d'Abdoulaye Miskine faits prisonniers, dont le "chef d'état-major" nommé Gaba à l'issue des accrochages intervenus sur le corridor Bouar-Garouaboulai que ces hommes occupaient depuis, empêchant la libre circulation des personnes et des biens de Bouar vers le Cameroun et vis versa malgré la signature l'Accord politique pour la paix et la réconciliation 6 février 2019.

 

Le Chef du gouvernement après avoir suivi le rapport de la gendarmerie a donné des instructions pour que leur dossier  soit transmis à la justice.

 

Centrafrique : Firmin Ngrébada fait du dossier des rebelles du FDPC une affaire personnelle

 

NEWSROOM 2019-04-11 (ADV) – Le Premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada, a instruit les services judiciaires pour qu’ils accélèrent la procédure de traduction devant les tribunaux des éléments rebelles du mouvement armé centrafricain dénommé Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC) dirigé par Martin Koumtamadi alias Abdoulaye Miskine, ayant longtemps organisé un blocus sur le corridor Bangui-Garoua-Boualaï et capturés par les militaires des Forces centrafricaines (FACA), a-t-on appris mercredi auprès de la primature.

Ces éléments rebelles, capturés, sont d’abord acheminés dans la ville centrafricaine de Bouar (ouest) puis déférés dans un service de la gendarmerie dans la capitale centrafricaine, la Section de recherche et d’investigation (SRI).

Le Premier ministre qui s’est rendu ce mercredi dans les locaux de la SRI, a regretté que la plupart des combattants appréhendés provenait expressément des localités de l’extrême-nord de la République centrafricaine, notamment Kabo, Batangafo, Moyenne Sido, ne sachant pas pour quel objectif ils devraient créer des troubles au village de Zoukombo (ouest).

Quelques jours seulement après la formation du premier gouvernement de M. Ngrébada au début de mars, les éléments rebelles du FDPC ont organisé un blocus sur le corridor Bangui-Garoua-Boulaï, vital pour l’approvisionnement de la capitale centrafricaine en produits d’importation.

Le 5 avril dernier, des casques bleus voulant négocier avec ces rebelles pour dégager la voie ont essuyé des tirs, selon le Premier ministre, les poussant à la riposte.

© Bur-csa – A.H / N.A – African Daily Voice (ADV) – Retrouvez-nous sur Twitter : @ADVinfo_fr

 

Firmin Ngrebada : ‘’la Centrafrique a du mal à équiper son armée’’

https://www.bbc.com/afrique

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 9 avril une déclaration qui fixe les objectifs à atteindre par la Centrafrique pour obtenir un allègement de l'embargo sur les armes qui frappe le pays.

Le gouvernement centrafricain réclame la levée de cet embargo en vigueur depuis 2013 pour faire face aux groupes armés et exercer son autorité sur l'ensemble de son territoire.

 

Pour lui les conditions sont réunies pour l'allègement de l'embargo.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com