Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 mars 2019 2 05 /03 /mars /2019 17:51
Nouvelles nationales sur RNL
Nouvelles nationales sur RNL

 

Bangui : Les avis divergent au sujet du gouvernement inclusif

 

https://www.radiondekeluka.org  lundi 4 mars 2019 15:32

 

L'homme de la rue exprime un avis divergeant suite à la formation du gouvernement inclusif. Positions exprimées lors d'un micro balade de Radio Ndeke Luka ce 4 mars à Bangui.

"Nous attendons de ce gouvernement une action pour s'attaquer aux causes du conflit et donner aux centrafricains la paix tant recherchée" a souhaité un habitant de Bangui.

A l'Université de Bangui, un étudiant attend de ce gouvernement la concorde. "Si changement il y a, cela doit servir à la République. Nous exhortons les membres du gouvernement à travailler dans un esprit de communion pour sortir le pays de la crise" a-t-il lancé sous-couvert de l'anonymat.

Les femmes se donnent de la voix et se félicitent du gouvernement. "Même si nos objectifs en tant femme ne sont pas suffisamment atteints on se félicite du fait que le nombre de 8 femmes dans ce gouvernement est quand même à encourager" a exprimé Pamela Derome.  

Ce gouvernement est  loin de rassurer l'opposition. Pour Me Nicolas Tiangaye, président de la Convention Républicaine pour le progrès social  (CRPS)  "Je pense qu'après l'accord, le peuple centrafricain nourrit un grand espoir de voir la paix revenir. Et donc la mise en place de ce gouvernement devrait tenir compte de la volonté des uns et des autres pour permettre au pays de s'acheminer vers la paix. Or il n'y a pas de changement significatif par rapport au gouvernement sortant. Je m'attendais à un électrochoc, une dynamique nécessaire pour convaincre particulièrement les groupes armés à respecter eux aussi leurs engagements" a-t-il martelé. 

Le Groupe de Travail de la Société Civile (GSTC) appelle au calme malgré tout. "Nous avons à faire à un gouvernement qui n'est pas inclusif. Ce qui ouvre la voie à des dénonciations de certains groupes armés dont le MPC, FPRC et FDPC. Nous appelons les groupes armés au calme et en même temps demandons au chef de l'Etat à engager un pourparler avec les groupes armés ainsi que les organisations de la société civile qui ne se reconnaissent non plus dans ce gouvernement, pour éviter que l'effort de paix ne soit pas vain" a lancé son porte-parole Paul Créscent Béninga.

Ces réactions sont enregistrées 24h après la présentation du gouvernement inclusif.

 

 

RCA : Encore une nouvelle aide des Etats Unis à l’armée centrafricaine

 

https://www.radiondekeluka.org  mardi 5 mars 2019 13:47

 

Washington vient d'octroyer près de 2 milliards de francs Cfa pour l'assistance sécuritaire et la formation des Forces Armées Centrafricaines (FACA). 

 

L'annonce a été faite ce 4 mars par l’ambassade américaine à Bangui. Ce financement devra permettre aux FACA d'acquérir de nouvelles compétences. Selon Ingrid Souembo Sandanga, Assistante de Communication à la représentation américaine à Bangui, "ce financement fournira une formation complète aux FACA sur la logistique, les opérations et la gestion afin de les aider à entretenir et à développer le Camp Kassaï. Il permettra également aux FACA d'acquérir de précieuses compétences commerciales notamment la réparation électrique, la maçonnerie, la soudure, la plomberie, la menuiserie et la mécanique générale. Ces compétences leur permettra d'entretenir leur propre installation et de réparer leur propre équipement"

Depuis le retour à l'ordre constitutionnel,  les relations dans le domaine militaire entre Washington et Bangui, se sont resserrées. Les Etats Unis appuient le Ministère de la Défense nationale pour faciliter la pacification du pays.

"Ce geste s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement américain à aider à construire une République Centrafricaine pacifique et prospère", a fait savoir Igrid Souembo Sandanga. Mais aussi il est question d'appuyer les "efforts du gouvernement et du peuple centrafricain à amorcer une voie de paix et de prospérité", a-t-elle ajouté.

Entre 2015 et 2019, Washington a injecté près de 700 millions de dollars dans les secteurs de la sécurité, de l'humanitaire et de la justice.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com