Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 mars 2019 3 27 /03 /mars /2019 14:50
Nouvelles nationales sur RNL
Nouvelles nationales sur RNL
Nouvelles nationales sur RNL

 

RCA : L'Université de Bangui entend améliorer la production du manioc pour renforcer la sécurité alimentaire

 

https://www.radiondekeluka.org  mardi 26 mars 2019 14:27

 

L'Université de Bangui à travers le Projet CAF 5011, appuyé par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) s'est fixé comme objectif de maximiser production du manioc, aliment de base des centrafricains. Elle renforce la capacité technique d'une vingtaine de cadres de l'Institut Centrafricain de Recherche Agronomique, ICRA, de l'Agence Centrafricaine de Développement Agricole, ACDA, et du Ministère de l'Agriculture sur cette culture.

Cette activité qui se déroule du 25 au 28 mars dans la capitale centrafricaine a pour thème "Restauration de la fertilité du sol par l'amélioration biologique et la réhabilitation des sols dégradés pour une Sécurité Alimentaire en Centrafrique".

"L'un des aspects fondamentaux par rapport au développement de l'agriculture, c'est le sol. Nous nous sommes penchés sur ce qui pose problème en ce qui concerne le rendement agricole. Nous nous sommes penchés sur la question afin de chercher à restaurer la fertilité du sol surtout pour le manioc qui est notre aliment de base", a indiqué Professeur Ephrem Kosh-Komba, responsable du Projet CAF 5011.

Concrètement sur le terrain "les travaux ont commencé par l'installation des parcelles d'expérimentation à l'intérieur du pays dans deux zones agro-climatiques, une en savane et une en forêt", a précisé le Professeur expliquant que "cette formation permettra aux participants d'avoir les éléments substantiels en ce qui concerne les techniques du sol". Professeur Ephrem Kosh-Komba se dit rassurer que les fermiers vont être  "capables d'avoir un rendement agricole conséquent et efficient".

Les scientifiques centrafricains font des recherches en vue d'améliorer la production dans le pays.

 

RCA : Les producteurs de coton haussent le ton

 

https://www.radiondekeluka.org   mardi 26 mars 2019 14:38

 

Réunis en Assemblée Générale du 22 au 23 mars 2019 à Bossangoa dans l'Ouham, les cotonculteurs des préfectures de la Kémo, Ouham, Ouham-Péndé et Nana Gribizi réclament de meilleures conditions de production et le paiement de leurs arriérés.

Deux grandes recommandations sont assorties de ce rendez-vous de Bossangoa. Les cotonculteurs exigent la dotation en intrants et engrains. Ils ont également demandé au gouvernement le versement dans un délai raisonnable des arriérés qui selon eux, s’élèvent à plus de 754 millions de francs Cfa. Les cotonculteurs disent attendre cette enveloppe pour relancer de filière à partir du mois d’avril 2019.

"L'année dernière les cotonculteurs ont produit sans engrais ni pesticides. Nous demandons au gouvernement de faire des efforts pour nous les fournir dans ce mois d'avril afin de relancer les activités", a indiqué Francis Mongaï, président de l’Union Nationale des Producteurs de Coton Centrafricain.

"Les arriérées aussi ne font que se multiplier. Nous demandons au gouvernement de les payer aux ayants droit pour leur faciliter les prochaines cultures", a-t-il ajouté.

Le ministre du Développement du monde Rural, Honoré Féïzouré qui a pris part à cette Assemblée Générale, rassure que le gouvernement est préoccupé par les revendications des producteurs. Il informe que des efforts sont en train d’être consentis pour leur dotation en kits y compris le paiement des arriérés.

"C'était un milliard quatre cent, le gouvernement a déjà réglé un milliard cent. Le deuxième type d'arriérées est lié au déséquilibre financier. Le prix de revient est 1.100 f Cfa le kilogramme alors qu'on vend à l'extérieur à 700 F Cfa" a expliqué le ministre Féïzouré rassurant toutefois que ces fonds "vont être payés en fonction de la situation que le pays traverse".

 

 

RCA : vaste opération de saisie des anciens permis de conduire est lancée à Bangui

 

https://www.radiondekeluka.org  mardi 26 mars 2019 14:52

 

Le gouvernement centrafricain a lancé hier à Bangui une vaste opération de saisie des anciens permis de conduire en circulation. Cette opération a provoqué une perturbation de la circulation routière dans la capitale depuis le début de la semaine.

Les usagers de la route sont invités à travers cette opération à se procurer des nouveaux permis de conduire. C’est une action conjointe des ministères des transports et de la sécurité publique aux termes de six mois de sensibilisation auprès des concernés.

« Ensemble avec les représentants des conducteurs des Bus et Taxi, nous avons dit que nous allons lancer un control routier pour permettre de récupérer tous les faux documents et les anciens permis. Parce que nous avons aujourd’hui des documents hautement sécurisés que le ministère des transports met à la disposition de la population », a expliqué Nono Wenceslas Nguelekoumon, Directeur général des transports de surface. 

Selon le technicien des transports, le contrôle a permis d’enregistrer plusieurs faux documents. Il informe qu’environ 100 faux documents sont enregistrés par les services de contrôle au cours de cette opération.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com