Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 mars 2019 5 15 /03 /mars /2019 17:48
Exposition «Fragile Centrafrique» à l’école Blot à Reims dès le 25 mars

 

http://www.lunion.fr  le 15/03/2019 à 11:19

 

Reims

 

Deux regards sur un même pays, la République Centrafricaine. L’une est photographe, l’autre dessinateur. Tous deux racontent, à travers leurs œuvres, cette vie si fragile dans ce pays méconnu d’Afrique. Les dessins de Didier Kassaï témoignent sans concession de la réalité d’une guerre civile.

Les clichés de Camille Lepage mettent en lumière la folie de ce conflit et ses conséquences sur sa population. C’est en octobre 2013 que la photojournaliste s’installe en Centrafrique, deux mois avant que la crise sanglante n’éclate. Elle y restera huit mois jusqu’à son décès brutal, à l’âge de 26 ans, dans une embuscade alors qu’elle effectuait un reportage sur les conditions de travail dans les mines de diamants. L’enquête sur les circonstances de sa mort n’a toujours pas abouti.

Après Quartier libre, c’est à l’école Blot que plus de 80 photos et planches originales de BD seront exposées, du 25 mars au 7 avril. Organisée par l’association Singuila, qui œuvre en République Centrafricaine depuis 2012 pour aider les enfants orphelins, et l’école Blot, cette exposition itinérante, réalisée avec le concours de l’association Camille-Lepage – On est ensemble, sera également visible à Mareuil-sur-Aÿ les 27 et 28 avril.

“Fragile Centrafrique”, à voir au 55, rue Chanzy, du lundi au vendredi de 10 à 16 heures. Samedi et dimanche de 14 à 18 heures. Entrée libre.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com