Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 janvier 2019 5 18 /01 /janvier /2019 13:18
Nouvelles nationales sur Xinhua
Nouvelles nationales sur Xinhua
Nouvelles nationales sur Xinhua

 

RCA: nouvelle contre-offensive des casques bleus contre les positions des rebelles à Bambari

 

French.china.org.cn | Mis à jour le 18-01-2019

 

Des casques bleus portugais et népalais de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) ont de nouveau lancé ce jeudi une contre-offensive contre les positions des rebelles de l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC) dans la ville centrafricaine de Bambari (centre), a appris Xinhua ce jeudi de source locale.

Cette contre-offensive, dont il est difficile pour l'heure d'établir un bilan, a indiqué la source, a démarré tôt ce matin dans les quartiers nord-est de la ville et s'est poursuivie jusqu'en début d'après-midi, par l'utilisation d'armes lourdes et automatiques et d'hélicoptères.

Face aux menaces des éléments rebelles, a encore précisé la source, de nombreux habitants d'obédience chrétienne ont quitté le secteur, pour se mettre à l'abri dans d'autres quartiers.

Interrogé sur la question, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a signalé que des éléments rebelles avaient ouvert le feu, suscitant la riposte des casques bleus, à travers une opération qui se poursuivra jusqu'à la stabilisation du secteur.

Il a dénoncé les tentatives de manipulation que les groupes armés ont tenté d'entretenir, poussant les habitants des quartiers sous leur contrôle à manifester contre la présence des casques bleus, alors que les rebelles continuent d'entretenir les troubles.

Pour rappel, le 10 janvier dernier, les éléments rebelles de l'UPC avaient ouvert le feu sur les invités qui arrivaient à Bambari dans le but de célébrer en différé la Journée mondiale de l'alimentation. Deux policiers avaient alors été tués.

En prélude à la contre-offensive de ce jeudi, les éléments des groupes armés étaient arrivés en surnombre à Bambari dans le but de répliquer à la contre offensives des forces coalisées des casques bleus et Forces armées centrafricaines.

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

Bambari : De nouveaux combats signalés entre Minusca et rebelles

 

https://www.radiondekeluka.org jeudi 17 janvier 2019 16:04

 

La ville de Bambari est replongée dans une nouvelle spirale de violence ce 17 janvier 2019. De nouveaux combats y opposent depuis plusieurs heures les forces internationales aux éléments de l'UPC.

 

Ces tirs à l'arme lourde et légère interviennent après un calme précaire observé suite aux combats des 10 et 11 janvier dernier à Bambari causant d'importantes pertes humaines et matérielles à l'UPC.

Au moment où nous mettons sous presse cette information, les combats se poursuivent et aucun bilan n'est disponible. Des sources locales contactées par Radio Ndeke Luka indiquent que les contingents Portugais et Népalais de la Minusca ont lancé un assaut contre les positions de l'UPC pour neutraliser les nouvelles menaces en gestation dans la ville. " Les tirs sont beaucoup plus entendus dans les quartiers Bornou et Hadji" nous a confié un habitant de Bambari.

Mercredi 16 janvier, une foule favorable à l'UPC avait marché pour dénoncer l'opération menée la semaine dernière par les forces nationales et la Minusca contre les hommes de l'UPC à Bambari. En réponse, le Porte-parole de la Minusca a qualifié cette manifestation de manipulation et a prôné la fermeté de l'institution onusienne.

Ces violences entre l'UPC et les Forces de défense et de sécurité à Bambari deviennent récurrentes à une semaine du dialogue entre le gouvernement et les groupes armés prévu le 24 janvier à Khartoum au Soudan.

 

 

Centrafrique : le Premier ministre accepte de dialoguer avec les militaires retraités

 

French.china.org.cn | Mis à jour le 18-01-2019

 

Le Premier ministre centrafricain Simplice-Mathieu Sarandji a accepté ce jeudi des pourparlers avec les militaires retraités qui ont violemment manifesté mercredi et jeudi pour réclamer le paiement de leurs droits, a appris Xinhua ce jeudi d'une source proche du dossier.

Pendant que les pourparlers se poursuivent à la Primature avec leurs délégués, d'autres militaires retraités veillent aux barricades érigées dans certaines intersections stratégiques de la capitale centrafricaine Bangui, paralysant l'accès à des écoles, à des stations-services, à des restaurants, etc., et contraignant ceux qui désirent prendre l'avion à l'aéroport de Bangui de faire de grands détours et ceux qui empruntent les taxis de s'arrêter en cours de chemin, a constaté sur place un correspondant de Xinhua,

Pour ne pas susciter des heurts, des gendarmes et des policiers procèdent à des déviations par rapport aux points occupés par les manifestants.

Dans la perspective d'une réforme dans le domaine militaire, le gouvernement a initié un projet de départ à la retraite d'environ 850 soldats au mois de mars 2018.

Jusqu'en septembre dernier, ces 800 soldats étaient sortis dans la rue, devant l'Assemblée nationale, pour attirer l'attention des autorités du Parlement sur leur situation et également les inciter à s'impliquer dans le processus de négociation avec le gouvernement.

Le retard accusé jusque-là, a indiqué une source militaire, résulte de ce que les partenaires veulent s'assurer des comptes des bénéficiaires et des montants à leur verser. F

Source: Agence de presse Xinhua

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com