Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 décembre 2018 2 04 /12 /décembre /2018 17:25
RCA/PROCESSUS DE PAIX : LA POPULATION EN MARCHE SOUTIENT LE PROJET
RCA/PROCESSUS DE PAIX : LA POPULATION EN MARCHE SOUTIENT LE PROJET

Lu pour vous 

 

http://www.afriquemedia.tv 03 Déc 2018

 

Plus de 500 personnes environs, étaient rassemblées devant le monument de la paix ce 29 novembre 2018. Ceci pour exprimer leur soutien à Faustin archange Touadera, chef de l’état, dans le processus de paix en RCA.

 

Pour certains manifestants, il est impératif que le président de la république, entame des pourparlers entre les belligérants, pour ramener le calme total et définitif sur l’ensemble du territoire centrafricain. Car pendant que les forces étrangères ralentissent délibérément les négociations pour la paix, les populations quant à elles périssent en vain.

 

En vue du retour au calme, les manifestants ont demandé à Touadera, d’envoyer des représentants officiels aux pourparlers de Khartoum. Pour la simple raison que, la Russie et le Soudan offrent une plateforme pour régler ce genre de conflits sécuritaires. C’est donc une opportunité selon eux, qu’il ne faut pas négliger.

 

La première rencontre à Khartoum, il faut le rappeler, a eu lieu le 28 aout dernier. Lors de cette assise, les représentants des principaux groupes armés, se sont entendu sur une solution pacifique concernant le règlement des conflits qui les opposent. La Russie s’est présentée en tant que médiateur et coorganisateur desdits pourparlers.

 

La population lors de sa marche, demandait également entre autres, la levée immédiate des restrictions de livraison d’armes pour les FACA. Restriction  imposé par l’ONU.

 

Dans le sillage des efforts fournis pour le rétablissement de la paix chez Touadera, plusieurs accords sécuritaires avaient été signés entre la Russie et la RCA. Notamment, la livraison des armes et des munitions pour l’équipement de l’armée et des gendarmes centrafricains. Un soutien russe qui a d’ailleurs permis de former  plus de 1300 éléments des Forces Armées Centrafricaines et des gendarmes, qui sont prêt à défendre leur état partout où besoin se fera savoir.  

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com