Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 septembre 2018 5 07 /09 /septembre /2018 21:03

 

 

 

(Beijing le 6 septembre 2018). Arrivé en Chine depuis six jours pour une visite d’État et pour prendre part au 7 è forum sino-africain, le président Touadera a rencontré à son hôtel dans la nuit du 4 au 5 septembre le collectif des étudiants et stagiaires et la communauté centrafricaine vivant résidant dans ce pays. Cette rencontre qui a permis Chef de l’État, de mener des échanges directs avec ses compatriotes, est devenue une tradition. En effet, le Président Touadera reçoit tous les collectifs ou les associations des centrafricains lors de tous ses déplacements en dehors de la Centrafrique.


La majorité des Centrafricains vivant en Chine sont des étudiants et les stagiaires. On estime leur nombre à environ une centaine de personnes.


Dès l’entame de cette rencontre, le Président Touadera s'est dit ému d'avoir été chaleureusement accueilli par ses compatriotes de la Chine. Le Chef de l’État a ensuite cédé la parole au Président de l'association des étudiants et stagiaires centrafricains ainsi qu'à 5 autres compatriotes pour s'enquérir de leurs préoccupations. 
 

Les difficultés liées au retour et à l’insertion professionnelle des étudiants diplômés, le nombre insignifiant des bourses chinoises aux étudiants centrafricains, la sélection des étudiants avant l'attribution des bourses, l'absence d'une structure sociale, culturelle et d’accueil des nouveaux étudiants et stagiaires à l'Ambassade de la RCA en Chine, le problème des arriérés des bourses du Gouvernement centrafricain, la taxation des effets universitaires par le service des douanes centrafricaines, le manque de moyens financiers qui empêchent les étudiants chercheurs d'aller sur le terrain en Centrafrique étaient les principaux maux exposés au Président de la RCA et sa délégation. 
 

Le président Touadera a fait un bref exposé sur l’actualité sécuritaire, socio-économique et politique de la RCA. Ensuite, le Chef de l’État a informé l'assistance que presque tous les étudiants centrafricains éparpillés dans le monde éprouvent les mêmes difficultés et que son gouvernement mettra tout en œuvre dans la mesure du possible pour le bien-être de ses populations vivant aussi bien en RCA et ailleurs. 


Enfin, le président Touadera a exhorté les centrafricains de Chine d'avoir un comportement exemplaire et d'honorer leur pays.

LE PRÉSIDENT TOUADERA A RENCONTRE LES CENTRAFRICAINS DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE LA CHINE
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com