Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 mai 2018 2 22 /05 /mai /2018 18:59
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

Centrafrique : Les ressortissants de la Ouaka appellent à des actions appropriées pour mettre fin aux violences dans la préfecture

 

PAR NINA VERDIANE NIABODE LE 22 MAI 2018

 

BANGUI, 22 Mai 2018(RJDH)…Dans une déclaration faite ce jour, déclaration relative aux derniers événements tragiques survenus à Bambari et ses environs, l’association pour la solidarité et le développement de la Ouaka (ASD-Ouaka) appelle à des réflexions et à la prise des actions appropriées pour mettre fin à « une autodestruction préjudiciable » à la cohésion sociale dans la préfecture de Ouaka.

 

Cet appel intervient après les violences qui ont coûté la vie à 32 personnes et à 23 autres blessés ainsi que des dégâts matériels importants, alors que Bambari a été déclarée par les Nations unies « ville sans armes ».

 

Rachel Ngakola président de cette association dénonce « une reprise fulgurante des violences qui a entraîné une fois de plus une autodestruction ignoble et inouïe. L’association exprime son indignation, sa forte protestation et la condamnation avec la dernière énergie,  l’occupation du cœur de la RCA par des forces incontrôlables et néfastes » a déclaré Rachel Ngakola présidente de l’association.

 

Les ressortissants de la Ouaka sont appelés à plus de retenue, « face à cette image mortifère de notre préfecture, nous exhortons les fils et filles de notre préfecture à la retenue et à la cessation des hostilités qui ne profitent à personne, ce, depuis six ans bientôt. Aux belligérants de toutes les ethnies ou tendances auxquelles elles appartiennent, nous en appelons à privilégier la voie de négociation et du dialogue inclusif » a lancé l’association.

 

L’association rappelle la promesse d’accalmie faite auparavant, « vous conviendrez avec nous qu’il n’y a pas longtemps la ville de Bambari était déclarée sous les auspices des nations Unies « Bambari ville sans armes » et de l’autorité de l’Etat, « Bambari, ville pilote ». Du coup cette ville commençait à renoncer à la violence. « Malheureusement, cette accalmie est rompue et nous nous questionnons sur les raisons », a dénoncé la présidente de l’association.

 

ASD-Ouakka exerce actuellement ses activités dans les cinq sous-préfectures de la Ouaka qui sont Bambari, Grimari, Ippy, Kouango et Bakala.

 

 

Centrafrique : La Minusca plaide pour la mobilisation de ressources en faveur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme

 

PAR JUDICAEL YONGO LE 22 MAI 2018

 

BANGUI, 22 mai 2018 (RJDH) — Depuis sa mise en place en 2017, la Commission Nationale des Droits de l’Homme se confronte aux problèmes de mobilisation de ressources financières. La Division des Droits de l’Homme de la Minusca rappelle le gouvernement sur sa responsabilité première dans la mise en œuvre et la promotion des Droits de l’Homme dans le pays.

 

L’appel de la division des Droits de l’Homme de la Minusca de renforcer la structure nationale des Droits de l’Homme fait suite aux difficultés financières auxquelles est confrontée cette commission afin de faire face à sa charge de la protection des droits humains. Depuis que cette commission a été mise en place, elle peine à mener des actions concrètes sur le terrain. C’est dans cette optique que la division des droits de l’Homme de la mission onusienne en Centrafrique tient à rappeler le gouvernement et les autres partenaires leur devoir d’appuyer financièrement ladite institution.

 

«Après 5 à 7 mois de la mise en place du bureau, il est regrettable que la commission navigue entre deux eaux pour chercher les ressources et le budget nécessaire pour son fonctionnement. Il est fondamental que les acteurs en commençant par l’État et les partenaires internationaux appuient cette commission et le dotent de moyens conséquents lui permettant de mettre en œuvre sa feuille de route», a plaidé le Directeur adjoint de la division des Droits de l’Homme de la Minusca, Salifou Gassama à l’ouverture ce 22 mai de la session du renforcement de la capacité des membres de cette commission sur les questions des droits de l’homme.

 

La création de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et de Liberté Fondamentale(CNDHLF) par le gouvernement en Centrafrique fait suite aux graves violations des droits de l’Homme commises depuis décembre 2003. Elle a vu le jour au moment où plusieurs villes du pays demeurent encore sous le contrôle des groupes armés avec comme lot quotidien les violences des droits de l’homme.

 

La loi N°17.015 portant création de la commission nationale des Droits de l’Homme a été promulguée le 20 avril 2017 par le Président de la République Faustin Archange Touadera.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com