Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 avril 2018 2 24 /04 /avril /2018 23:11
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

Centrafrique : Le Chargé d’Affaires des USA lance un message de fermeté aux groupes armés

 

PAR FRIDOLIN NGOULOU LE 24 AVRIL 2018

 

BANGUI, 24 avril 2018 (RJDH)– Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Centrafrique affiche une position claire face aux groupes armés qui entretiennent les violences dans le pays.  Ceux qui adhèrent au processus de la paix ont leur place à la table de décision. Propos exprimés lors d’une rencontre ce mardi avec la presse.

 

La position des USA intervient dans un contexte de menace des groupes armés de marcher sur Bangui. David Bronstein a déclaré que les groupes armés ont à faire le choix entre le dialogue et la violence.

 

Pour le diplomate américain, les USA souscrivent entièrement au dialogue que l’Union Africaine amorcé pour soutenir les efforts du gouvernement, de la Minusca et d’autres partenaires.  «En même temps c’est très important pour toutes les parties de respecter leurs engagements. S’ils veulent être considérés comme les partenaires politiques, ils doivent avoir un bon comportement. Mais s’ils continuent sur le chemin de la violence, on va les traiter comme tel. Le choix est à eux, les mains de la communauté internationale et du gouvernement restent ouvertes, mais le choix c’est à eux », a-t-il lancé.

 

Le Chargé d’Affaires se dit conscient des positions des groupes armés mais la paix doit être plus profitable que les conflits. «Je suis très conscient que les gens ont des revendications,  c’est pourquoi nous voulons avoir un espace pour les discussions mais pas de combattre dans la rue. La Minusca, le gouvernement, l’Union Africaine jouent un grand rôle que nous soutenons. Ici en RCA, les conflits sont plus rentables que la paix, économiquement et politiquement.  Pour trouver une solution durable, la paix doit être plus profitable que les conflits », a soutenu David Bronstein.

 

Les agissements des groupes armés sont observés alors que l’Union Africaine réunit les conditions du dialogue entre les groupes armés et le gouvernement.

 

 

Centrafrique : Les ex-Séléka de Kouango quittent les bâtiments administratifs pour des maisons de particuliers

 

PAR RJDH LE 24 AVRIL 2018

 

BANGUI, 24 avril 2018 (RJDH)—Les bâtiments administratifs occupés depuis cinq ans par la Séléka ont été libérés de leurs occupants. Ces hommes armés qui se les ont appropriés ont réquisitionné des propriétés privées pour y vivre désormais.

 

Selon les informations du RJDH, les ex-Séléka ont quitté la résidence du Sous-préfet ainsi que le bâtiment abritant les différents services de la Sous-préfecture qu’ils occupent depuis février 2013. D’après, un notable contacté depuis fort longtemps «ces bâtiments ont été libérés après plusieurs mois de discussions avec les ex-Séléka. Je pense que le nouveau Sous-préfet a pesé de tout son poids pour obtenir ce résultat », confie-t-il sous l’anonymat.

 

Plusieurs propriétés privées ont été occupées par les combattants de ce mouvement rebelle selon des sources indépendantes interrogées par le RJDH, «ils ont certes quitté les bâtiments administratifs mais, c’est dans les maisons des particuliers qu’ils sont allés. Deux maisons de la famille Sokambi dont une appartenant à l’ancien président de l’Assemblée Nationale, sont illégalement occupées», témoigne une source bien introduite.

 

La peur monte dans les quartiers où les ex-Séléka viennent d’élire domicile, «les bâtiments qu’ils ont pris se trouvent essentiellement dans un quartier appelé Bimbo. Au moment où je vous parle, la peur est palpable dans ce secteur à cause de la présence de ces hommes armés. Je puis vous signaler quelques déplacements des riverains», nous fait savoir une source proche de la société civile. 

 

Le lundi dernier, deux véhicules d’ex-Séléka lourdement armés sont entrés à Kouango. Les habitants contactés parlent de renforcement de dispositifs militaires pour des raisons inavouées, «il y a encore deux de leurs véhicules qui sont arrivés. Ils ont renforcé leur position mais personne ne connait les raisons. La peur est là et nous sommes sur le qui-vive », confie une autre source.

 

Les ex-Séléka contrôlent la ville de Kouango depuis le 1er février 2013. Ils ont la main mise sur le trafic du bétail et le commerce du café, cette culture de rente dont la ville est l’une de grandes productrices. Entre 2013 et 2016, les ¾ de la population avaient quitté la ville à cause des violences attribuées aux ex-Séléka. Une accalmie est enregistrée depuis mi-2017 mais les habitants craignent que le renforcement du dispositif militaire des combattants de l’UPC dans cette localité fasse basculer la ville dans de nouvelles violences.

 

 

Centrafrique : « L’histoire ne se répète pas toujours et surtout lorsqu’on a affaire aux mêmes acteurs » lance Gouyomgbia

 

 

PAR JEAN FERNAND KOENA LE 24 AVRIL 2018

 

BANGUI, le 24 Avril 2018(RJDH)—Face aux menaces des ex-Séléka réunis en assemblée générale à Kaga-Bandoro, Constant Gouyomgbia Kongbazézé, un des alliés de Faustin Archange Touadera  refuse de céder à la peur « l’ L’histoire ne se répète pas toujours et surtout lorsqu’on a affaire aux mêmes acteurs ». Il l’a dit ce matin lors de l’émission Actualité et Nous dont il est le grand témoin.

 

Pas question de céder à la panique, c’est la ligne choisie par Constant Gouyoumgbia Kongbazézé pour exalter les valeurs qui guident la gouvernance de Faustin Archange Touadera. «Je ne suis pas de ceux qui pensent que pendant deux ans il était resté les bras croisés, ni de ceux qui pensent que pendant deux ans son fauteuil est resté vide. Il y a des leaders qui aimeraient parler pour exister, mais il y a des leaders qui dans le silence travaillent » a-t-il avancé pour soutenir l’action de Faustin Archange Touadera.

 

Le président de la plate-forme qui soutient Faustin Archange Touadéra n’a pas manqué de revenir sur le changement de cap politique de son partenaire «au titre de ses qualités que j’ai vu le chef de l’Etat manifester dernièrement, c’est la fermeté. On peut être ferme à partir du moment où on sait où l’on va. On peut être ferme sans élever la voix » a-t-il insisté.

 

Pas de panique alors, l’ancien candidat aux élections présidentielles va se fonde sur le passé politique du pays et parle d’une crise de leadership vieille de 57 ans dont les erreurs ont entrainé l’écroulement de l’Etat. Cependant, il refuse l’idée selon laquelle la France soutient les groupes armés en parlant de la France plurielle.

 

Encore fidèle à son soutien à Touadera, l’Avocat d’affaires fustige l’opposition et porte encore le principe de l’union sacrée même si l’opposition clame que cette union sacrée est sans contenu. La sortie de Constant Gouyomgbia intervient après la rencontre du Chef de l’Etat avec les forces vives de la nation que l’opposition incarnée  par l’URCA a qualifiée de rencontre de congratulations sans résultat.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com