Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 juillet 2017 4 06 /07 /juillet /2017 17:36
Nouvelles nationales sur APA
Nouvelles nationales sur APA

 

 

 

Faustin Archange Touadéra apaise les cœurs des familles endeuillées par l’accident de route à Bambari

 

jui 06, 2017 à 13:23 APA-Bangui(Centrafrique)

 

Le Président Faustin Archange Touadéra a dans un message ce jeudi à Bangui présenté ses condoléances aux familles des victimes de l’accident de route qui s’est déroulé mardi sur l’axe Bambari Ippy au centre de Centrafrique.

 

Cet accident de route dont le bilan a été établi à 78 morts et 53 blessés est occasionné par la surcharge, le mauvais état de l’axe routier et la panne du véhicule.

 

Un camion transportant plusieurs commerçants et leurs marchandises s’est renversé sur la route du marché hebdomadaire de Maloum à plus de 60 km de la localité de Bambari au centre de Centrafrique.

 

Pour le Chef de l’Etat, « le chauffeur et le transporteur sont responsables de cet accident parce qu’ils n’ont pas respecté les consignes de sécurité ».

 

Le Président Touadéra rappelle qu’un véhicule de marchandises est destiné uniquement au transport des marchandises et non des personnes. Ainsi, il demande non seulement aux transporteurs mais aussi aux chauffeurs de redoubler de prudence à cause de l’état dégradé des routes « car la vie des concitoyens en dépend ».

 

 

Centrafrique : manifestations contre la MINUSCA

 

jui 06, 2017 à 13:36  APA-Bangui(Centrafrique)

 

Des manifestations ont été organisées ce jeudi dans les villes de Bria au centre nord et Bambari au centre de Centrafrique, pour dénoncer la ‘’partialité’’ de certains contingents de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) dans leurs actions de protection des populations.

 

A Bria, les habitants ont manifesté devant la base pour exiger le départ du contingent marocain basé dans la région.

 

Les manifestants dénoncent le fait que ce contingent n’a pas fait assez pour bloquer des mercenaires venus du Tchad qui ont voulu attaquer le site des déplacés situé tout près de leur base, mercredi.

 

Cette attaque a causé la mort de trois personnes dont une femme présentes sur le site.

 

Par contre à Bambari, la population exige le retrait du contingent mauritanien qu’elle accuse d’être de connivence avec certains groupes armés à qui il distribue des armes, selon les manifestants.

 

Les habitants de Bambari demandent par ailleurs le maintien des forces spéciales du Portugal et les contingents burundais et congolais.

 

Dans ces deux villes, les manifestants ont remis un mémorandum aux autorités administratives pour que leurs revendications soient relayées aux autorités de Bangui.

 

Depuis plus de six mois les régions est de la RCA sont en proie à des  violences qui ont aggravé encore plus les conditions de vie précaires et ajouté au drame que vivent les populations. Ce regain de violence a un impact dramatique et entrave l’accès des humanitaires.

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com