Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 20:26

 

 

NOTE D’INFORMATION

 

JOURNÉE DES CASQUES BLEUS : LA MINUSCA ET LE GOUVERNEMENT REAFFIRMENT LEUR VOLONTÉ D’ŒUVRER POUR LA PAIX

 

Bangui, 29 mai 2017 – La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies en République centrafricaine (RCA), Diane Corner, et le Premier ministre centrafricain, Mathieu Simplice Sarandji, ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer ensemble pour la paix et la sécurité dans le pays. L’annonce a été faite ce lundi à Bang​ui, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des casques bleus de l’ONU, au cours de laquelle la MINUSCA et le Gouvernement centrafricain ont rendu hommage aux 46 soldats de la paix disparus depuis le début de la Mission onusienne dans le pays.

 

Le Premier ministre a, au nom du Chef de l’Etat, du Gouvernement et de la Nation, loué et exalté « l’engagement de ces femmes et de ces hommes au service de la paix » en RCA, avant de rendre hommage aux soldats de la paix qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies dans les différentes missions et en RCA. « Nous mesurons tous les jours les efforts inlassables des soldats de la paix pour instaurer la paix et la stabilité dans notre pays. C’est pourquoi, nous allons continuer à travailler ensemble pour relever ce défi. Mon gouvernement réaffirme sa ferme volonté à créer les meilleures conditions en vue de favoriser un retour rapide à la paix et la stabilité », a-t-il assuré.

 

Le Premier Ministre a par ailleurs invité ses compatriotes à s’unir afin de travailler ensemble pour la réconciliation nationale. « Bien que le chemin soit long et parfois semé d’embuches à cause des ennemis de la paix, nous sommes déterminés à conduire notre pays vers la voix d’une réconciliation durable. C’est pourquoi, j’en appelle au sens patriotique de tous mes compatriotes, aux forces vives de la Nation, car le moment est venu pour que nous soyons tous ensemble autour du Président de la République, pour relever le défi de la paix », a lancé le chef du Gouvernement.

 

Pour sa part, la Représentante spéciale adjointe est revenue sur le message du Secrétaire général, avant de souligner que les casques bleus resteront fermes quant à leur engagent en Centrafrique. « Nous rendons hommage à tous ces courageux soldats de la paix et au personnel qui sont morts pour la paix et saluons les contingents militaires pour rester résilients. Malgré les actions des groupes armés et de ceux qui les appuient, qui sont prêt à tout faire y compris à massacrer des centaines d’innocents, la MINUSCA continuera d’assurer une présence solide même dans des zones très difficiles », a prévenu Corner.

 

La Représentante spéciale adjointe a réaffirmé que la MINUSCA travaillera ensemble avec les autorités centrafricaines. « La MINUSCA continuera à travers tous ses unités, que cela soit militaire, police ou civiles, et dans toutes ses activités, à investir dans une paix durable, en travaillant étroitement avec le gouvernement et les autorités de la RCA. Nous travaillerons pour la réduction des groupes armés; la protection des civils; la promotion et protection des droits de l'homme; la réconciliation nationale, et la prestation de l'aide humanitaire », a-t-elle souligné.

 

La cérémonie de commémoration de la journée des casques bleus s’est déroulée au siège de la MINUSCA à Bangui, en présence des autorités centrafricaines, du corps diplomatique et du personnel civil et en uniforme de la Mission. La journée a également été commémorée dans les différents bureaux régionaux de la Mission.

 

Depuis le début de l’année, 14 soldats de maintien de la paix des Nations unies sont tombés dans la quête de la paix et de la stabilité en Centrafrique. Entre 2014 et 2017, la MINUSCA a perdu 46 soldats de la paix.

 

______________________________________________________________________________

Division de Communication Stratégique et d'information publique

MINUSCA | Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine

https://minusca.unmissions.org | @UN_CAR |

JOURNÉE DES CASQUES BLEUS : LA MINUSCA ET LE GOUVERNEMENT REAFFIRMENT LEUR VOLONTÉ D’ŒUVRER POUR LA PAIX

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com