Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 avril 2017 3 12 /04 /avril /2017 18:28

 

 

 

NOTE D’INFORMATION

 

 

Bangui, le 12 avril 2017 - Les communautés et les autorités des 3ème, 4ème et 8ème arrondissements de la ville de Bangui ont reçu mercredi la nouvelle Représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général, Coordonnatrice Humanitaire et Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies en République Centrafricaine, Mme Najat Rochdi, au cours d’une visite dominée par des échanges sur l’emploi des jeunes, la cohésion sociale et le dialogue.

 

La responsable onusienne s’est rendue à M’poko, Boy Rabe et KM5 où elle s’est entretenue avec les maires d’arrondissements respectifs. Najat Rochdi a salué les relations positives entre les Nations Unies et la mairie centrale de Bangui et les mairies d’arrondissements, en soulignant que l’organisation maintiendra ses efforts pour le renforcement de ces relations. Elle s’est également entretenue avec des jeunes, des femmes et des représentants d’organisations de la société civile et des leaders locaux.

 

« C’est une priorité de notre agenda que d’appuyer cette réconciliation, promouvoir encore plus ce dialogue et en faire une activité centrale au niveau de nos programmes et de notre intervention. Et surtout, il s’agit d’une responsabilité collective. C’est en travaillant ensemble que nous arriverons tous à contribuer à la consolidation de la paix dans ce pays, à laquelle ont appelé toutes les personnes que j’ai rencontrées aujourd’hui», a-t-elle indiqué. Pour leur part, les maires « se réjouissent de cette rencontre qui a permis d’échanger avec Najat Rochdi, dans le souci de travailler davantage pour le retour volontaire des déplacés, la paix et le vivre ensembles entre leurs communautés respectifs ».

 

La Représentante Spéciale adjointe, Coordonnatrice humanitaire, Coordonnatrice Résidente et Représentante du PNUD, a par ailleurs visité des projets financés par les Nations Unies et d’autres partenaires, en vue de la cohésion sociale en direction des jeunes à travers la création d’emplois d’urgence et de formation aux métiers. Il s’agit notamment du projet innovant de production de briques respectueuses des normes environnementales à M’Poko et dont la production servira à la construction des dortoirs du personnel militaire de la MINUSCA à travers le pays. A Boy Rabe, le projet de construction du Centre Culturel et Sportif de Boy Rabe proposé par la population locale est dans sa phase de finition tandis qu’au KM5 des travaux à haute intensité de main d’œuvre au profit des jeunes en situation de précarité économique et sociale devraient être lancés prochainement.

 

La Représentante spéciale adjointe, Coordonnatrice humanitaire et Coordonnatrice résidente a invité les jeunes de M’Poko, Boy Rabe et KM5 à rejeter toute division et à œuvrer au rapprochement des communautés. « La jeunesse centrafricaine regorge un potentiel formidable et elle va être un architecte très important dans la consolidation de la paix. Je vous encourage à continuer à faire partie de ce processus de consolidation de la paix et à maintenir cet esprit communautaire. Ceux-ci témoignent réellement que toutes les activités réalisées par la MINUSCA, les agences des Nations Unies et la communauté humanitaire, sont des beaux exemples de l’intégration. Finalement toute la famille des Nations Unies a uni ses efforts et s’est donné la main pour apporter tout l’appui à la politique du gouvernement pour la consolidation de la paix et le relèvement et aussi à accompagner ces communautés à retrouver une vie paisible».

 

United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic

 

Vladimir Monteiro

Spokesperson/Porte-parole

 

MINUSCA - Avenue Barthélemy Boganda BP 3338 Bangui, Central African Republic

 

Cellphone: + 236 75980772 / 72259932 Extension : (173) 5545/5506 | E-mail: monteiro6@un.org

 

La Représentante spéciale adjointe, Coordonnatrice humanitaire et Représentante du PNUD visite des arrondissements de Bangui

Partager cet article

Repost 0
Centrafrique-Presse.com