Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 mars 2017 1 06 /03 /mars /2017 19:57

 

APA-Bangui(Centrafrique) 06/03/17- Le président du cabinet financier français FINACTU, Denis CHEMILLIER-GENDREAU, veut aider l’Etat centrafricain a disposé d’une caisse autonome des pensions des fonctionnaires retraités en vue de mettre un terme aux tracasseries administratives de ces derniers à la fin de leur vie active.

 

Il a rencontré à cet effet, vendredi, le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra pour discuter de la création de cette caisse autonome des pensionnaires du secteur public.

 

Ce cabinet financier a apporté deux projets sur la protection sociale à savoir celui qui concerne le secteur public et celui portant sur le renforcement de la capacité opérationnelle de la caisse nationale de sécurité sociale qui s’occupe des retraités du secteur privé.

 

Cette annonce est une bonne nouvelle pour les fonctionnaires centrafricains qui n’auront plus à craindre la retraite, synonyme de galère dans le pays, à cause de la lenteur administrative dans le traitement de leurs dossiers de pensions.

 

Parfois, certains retraités décèdent sans avoir obtenu leur carnet de pension exigé pour être paye.

 

D’autres difficultés que connaissent ces retraités concernent le détournement de leur pension au niveau du trésor public mais aussi le non-paiement de certains de leurs arriérés à cause du déficit chronique du trésor public.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com