Par RFI Publié le 31-07-2016 Modifié le 31-07-2016 à 14:14
La délégation olympique centrafricaine a décollé en direction des Jeux olympiques de Rio. Ils sont six athlètes, hommes et femmes, à partir représenter le pays sur le continent sud-américain. Envoyer une délégation de RCA aux JO n’a pas été chose aisée.
Une délégation de six athlètes, mais une délégation quand même. « Très sensible aux problèmes qui sévissent en République centrafricaine, le président du Comité international olympique a décidé d'attribuer six places au pays. Nous avons ainsi pu avoir des invitations. En athlétisme et en natation, nous avons deux garçons et deux filles, en boxe, une fille, et en taekwondo, nous avons eu notre champion national et vice-champion d'Afrique, qui est aussi invité pour ces Jeux », raconte Gilles Gilbert Gresenguet, le président du Comité national olympique.
La crise militaro-politique qui a frappé le pays, ces dernières années, a gâché l’occasion pour de nombreux sportifs de participer aux compétitions internationales et donc de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio. Le manque d’argent dans les caisses n'a pas non plus aidé à l'envoi d'une délégation. Mais les six sportifs invités n’y vont pas que pour participer.
Une chance pour le pays
« Je suis très contente d'y aller au nom de mon pays pour ramener une médaille. Malgré l'état de crise, je suis prête à défendre les chances de notre pays aux Jeux olympiques », a notamment déclaré Judith Bouyade, la boxeuse de la délégation.
Représenter la Centrafrique et donner de l’espoir à tout une nation, c’est peut-être déjà la première victoire de la délégation centrafricaine.