Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 17:34

 

 

 

http://rjdh.org  Par Annette Maélaine Malebingui le

 

Les opérations du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR) ont commencé depuis le 01er juin dernier, selon la Minusca. Une opération  spécifique dans le cadre du pré-DDRR.  L’annonce a été faite  lors de sa conférence de presse hebdomadaire du 10 juin 2015, par la cheffe de communication et d’information publique de la Minusca, Uwolowulakana Ikavi-Gbétanou.

 

« Des négociations techniques avec des groupes armés signataires de l’Accord du DDRR et le gouvernement, se sont déroulées depuis la semaine dernière, jusqu’au samedi 06 juin inclus. Elles vont se poursuivre également sur toute l’étendue du territoire national », a  expliqué Uwolowulakana Ikavi-Gbétanou.

 

La même source a précisé que  suite à la signature du mémorandum d’entente entre le gouvernement et les représentants des groupes armés, dans les trois camps, à savoir  Camp Beal, Bataillon de Soutien et de Service (BSS) et l’ex-Régiment de Défense Opérationnelle du Territoire (RDOT) à Bangui,  la mission onusienne  a commencé une opération spécifique dans le cadre du pré-DDR, le lundi 1er juin dernier.

 

Elle  annonce également l’ouverture des travaux à haute intensité de main d’œuvre, au niveau du camp BSS par sa structure.

 

« Nous avons commencé ces travaux pour permettre de procéder à la réhabilitation des logements du camp, et permettre aux habitants du camp Beal de pouvoir s’installer provisoirement.  Ceci, en attendant que la poudrière du camp Beal soit  dépolluée », a conclu  la cheffe de la communication et d’information  publique de la Minusca.

 

La Minusca,  a par ailleurs, annoncé  le démarrage, le 09 juin 2015, d’une tournée dans les capitales européennes afin  de mobiliser des fonds, pour le processus du DDRR. « Il  s’agit également de solliciter auprès des principaux  bailleurs de fonds, un soutien financier et politique, pour que ce processus se déroule dans de bonnes circonstances », d’après la Minusca.

 

Cette signature du mémorandum entre  le gouvernement  et les représentants des groupes armés s’est faite le  28 mai 2015.

La Minusca affirme démarrer les opérations du DDRR

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com