Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 14:26

 

 

 

NDLR :  « 8. Le CNST à la demande pressante du peuple, est favorable à l'instauration sous cette Transition d'un régime d'exception civilo-militaire avec des militaires Premier ministre, ministres, Préfets et Sous-préfets, pour restaurer véritablement la sécurité, la paix et l'autorité de l'Etat ; et promouvoir la bonne gouvernance, le civisme et la cohésion sociale ce, jusqu'aux élections. »


Voilà encore un qui vient amuser la galerie. Au nom de quel peuple parle ce monsieur qui a visiblement la mémoire courte. La RCA a combien de fois été dirigée au plus haut niveau par d’illustres généraux (généraux d’armée – présidents, ministres, préfets militaires et autres), pour autant jamais le pays n'a connu situation sécuritaire aussi catastrophique et chaotique sous le règne de ces militaires-là ! Les Centrafricains ne sont plus dupes de ces lubies et autres mythes de militaires seuls capables de rétablir l’ordre.

 
Pourquoi faut-il nécessairement q des militaires soient nommés 1er Ministre ou autres préfets des régions militaires pour rétablir l’autorité de l’état et œuvrer à la sécurité du territoire national et à la protection des citoyens centrafricains. Le mythe des militaires et autres prétendus hommes forts plus capables et plus à même de faire régner l’ordre dans le pays, a vécu avec la douloureuse expérience de dix ans d’un certain général d’armée François Bozizé aux commandes de la RCA. Il est très surprenant de trouver encore des individus dans ce pays qui puissent continuer de prôner ce culte. Le triste spectacle offert par cette armée en totale déconfiture et en complète débandade, fuyant devant une rébellion qui avançait à grande vitesse vers la capitale,  ainsi que le souvenir d’un prétendu général d’armée qui a honteusement quitté dans la précipitation son palais avant que les hordes Séléka ne viennent l’investir restent encore vivaces dans la mémoire des Centrafricains.

RCA : Etrange communiqué d'un comité de soutien à transition
RCA : Etrange communiqué d'un comité de soutien à transition
RCA : Etrange communiqué d'un comité de soutien à transition
RCA : Etrange communiqué d'un comité de soutien à transition

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com