Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 16:15

 

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-08-23 13:01:14 - Des centaines de membres des entités de la société civile centrafricaine favorables à la poursuite de la transition ont marché samedi à Bangui sur certaines artères de la capitale pour exprimer leur soutien à la présidente de transition et au nouveau gouvernement rendu public la veille par le Premier ministre, Mahamat Kamoun.


La nouvelle équipe gouvernementale comprend 31 membres. 

Selon les organisateurs de la manifestation, la marche qui se veut pacifique est une initiative de la société civile réclamant ‘'la paix, rien que la paix''.

 
‘'Nous jeunes, nous marchons aujourd'hui aux côtés des femmes centrafricaines pour réclamer la paix et soutenir la phase deux de la transition amorcée depuis le 20 janvier par la présidente Catherine Samba-Panza'', a lancé un des manifestants avant de s'écrier : ‘'plus jamais ça !''


L'un des temps forts de la manifestation a été la remise d'un mémorandum destiné à la présidente de la transition, Catherine Samba-Panza.


Dans le document remis pour transmission au ministre d'Etat, directeur de cabinet à la présidence, Professeur Joseph Mabingui, représentant personnel de la cheffe de l'Etat, il est demandé au peuple de ‘'dépasser les intérêts personnels et de ne voir que l'intérêt suprême de la nation''.


Tout en réaffirmant leur engagement à jouer leur rôle aux côtés des autorités de la transition ‘'pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel', les marcheurs sollicitent dans leur mémorandum la communauté internationale pour des ‘'appuis techniques et financiers en vue d'accompagner la transition jusqu'à la fin''.


‘'Vous avez réagi spontanément c'est cela le patriotisme. Pour ce faire, je vous en remercie au nom de la présidente. Je n'ai rien à dire. La présidente dans son adresse hier a tout dit'', s'est réjoui le directeur de cabinet Professeur Joseph Mabingui, en recevant le mémorandum.


De son côté, Mme Corine Fabiola Dacko Mazoundama, l'une des organisateurs de cette marche, a affirmé que ‘'c'est une marche pour la paix. C'est aussi pour soutenir les engagements pris par la cheffe de l'Etat pour ramener la paix''.

 

 http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=802783#sthash.1Ib0kciz.dpuf

Marche de soutien en faveur du nouveau gouvernement centrafricain
Marche de soutien en faveur du nouveau gouvernement centrafricain

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com