Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 22:55

 

 

 

 

Le Monde.fr avec AFP | 16.06.2013 à 01h04 • 16.06.2013 à 01h05

 

 

Plusieurs personnes sont mortes jeudi dans une attaque de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), rébellion ougandaise, en Centrafrique, a-t-on appris de source militaire centrafricaine samedi 15 juin. Les assaillants ont visé "deux villages dans la région de Bria (région minière du centre), et ont tué six personnes, blessé près d'une dizaine d'autres, pillé les maisons d'habitation (...)Les rebelles ont été poursuivis et rattrapés par des villageois armés de fusil (...) qui ont tué quatre d'entre eux. Furieux, ils ont tué six autres personnes qu'ils ont décapitées et posé les têtes sur des troncs d'arbres", indique la source.

 

a région fait fréquemment l'objet d'attaques d'éléments de la LRA, ainsi que d'autres rébellions centrafricaines. Après la prise de Bangui par la coalition rebelle Séléka fin mars, le président de la transition Michel Djotodia s'était donné deux mois pour mettre un terme aux actes de la LRA sur le territoire centrafricain. "Au moment où je vous parle, nous sommes en guerre contre la LRA", a déclaré vendredi M. Djotodia, qui participait au sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats d'Afrique centrale (CEMAC), son premier rendez-vous officiel d'envergure internationale.

 

La LRA de Joseph Kony, recherché par la Cour pénale internationale et Washington, a tué plus de 100 000 personnes en Afrique centrale ces 25 dernières années, selon l'ONU. Réputée être l'une des guérillas les plus brutales du continent, elle était active dans le nord de l'Ouganda depuis 1988, mais ses combattants se sont installés depuis 2005 dans le nord-est de la RDC, ainsi qu'en Centrafrique et au Soudan du Sud. Les rebelles sont tristement célèbres pour des pillages, viols, mutilations, meurtres et enrôlements forcés d'enfants ensuite utilisés comme soldats et esclaves sexuels.

 

 

 

16 juin 2013

 

LRA : attaque de la LRA en Centrafrique

 

Une source militaire centrafricaine a annoncé hier que plusieurs personnes avaient été tuées, le 13 juin dernier, dans une attaque de la LRA en Centrafrique. Les assaillants ont visé « deux villages dans la région de Bria, et ont tué six personnes, blessé près d'une dizaine d'autres, pillé les maisons d'habitation (...). Les rebelles ont été poursuivis et rattrapés par des villageois armés de fusil (...) qui ont tué quatre d'entre eux. Furieux, ils ont tué six autres personnes qu'ils ont décapitées et posé les têtes sur des troncs d'arbres », a indiqué la source sous le couvert de l’anonymat. « Au moment où je vous parle, nous sommes en guerre contre la LRA », a déclaré le président de la transition en Centrafrique, Michel Djotodia, qui participait au sommet des chefs d’État de la CEMAC. Après la prise du pouvoir à Bangui par le Séléka le 24 mars dernier, M. Djotodia s’était donné deux mois pour mettre fin aux actes de la LRA sur son territoire.

 

(Source : AFP, Le Monde)

 

 

L'Armée de résistance du seigneur tue en Centrafrique
Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com