Le ministre d'État centrafricain chargé des eaux, des forêts, de la pêche, de l’environnement et de l'écologie, Mohamed Moussa Dhaffane, a affirmé hier que le calme était revenu à Bangui bien qu’il ait admis l’existence de cas isolés de violences.
« Comparativement à beaucoup d'autres pays qui ont connu ce genre de conflit politico-militaire, nous pouvons affirmer avec véhémence qu'en Centrafrique, nous sommes allés très vite à la stabilisation. Aujourd'hui, à part les cas isolés, même assez fréquents mais tout de même isolés, Bangui la capitale est redevenue une ville fréquentable à tous les niveaux », a-t-il déclaré.
Le ministre a par ailleurs rejeté toute comparaison entre la situation en Centrafrique et celle en Somalie. « Des voix s'élèvent pour rechercher à tromper l'opinion publique sous-régionale et internationale que la Centrafrique est en train d'aller droit vers la somalisation.
Or (…) il n'y a aucun rapport ni de similitude entre la Somalie et la Centrafrique quant à la nature des deux conflits. Le Séléka n'est pas constitué de djihadistes ou d'islamistes, d'intégristes ou de wahhabites », a-t-il assuré.
(Source : Xinhua23 mai 2013)