Dieu a créé le monde et l'a peuplé de toutes les espèces vivantes et inorganiques qui lui sont venues à l'esprit. Parmi les espèces vivantes caractérisées plus, particulièrement par l'espèce animale, il y a l'homme. L'homme est une créature qui se distingue des autres par son intelligence. Cette intelligence a traversé des siècles et des siècles, pour connaître une évolution fulgurante et faire que l'homme soit capable aujourd'hui, de voyager à des milliers et des milliers de kilomètres, loin de chez lui, loin de sa planète.
Ceci a été possible parce que l'homme était happé par l'esprit de transcendance, pour dans un premier temps se défaire de certaines pesanteurs nées de la tradition, afin de faire des choix judicieux capables de le faire avancer, de lui faire améliorer son environnement, de lui rendre faciles les corvées domestiques quotidiennes et d'assurer avec un peu moins de tracasseries, les besoins vitaux élémentaires.
L'homme occidental a, avant tout le monde et mieux que tout le monde, compris cela et il n'est donc pas étonnant que le monde d'aujourd'hui se subdivise en catégories de pays avec d'un côté les pays avancés, au niveau desquels d'autres essaient de s'élever en se hissant dans la catégorie de pays émergents, et de l'autre, le reste des pays, empêtrés encore dans des difficultés de développement liées à leur manque de richesses ou à leur mode de gouvernance enchaîné dans des archaïsmes éculés, si la redondance peut être à juste titre pardonnée.
Le CENTRAFRIQUE fait partie de la dernière catégorie de pays, ceux-là mêmes qui peinent à trouver leur chemin dans le processus du développement économique et social, non pas à cause d'une absence de richesses, mais davantage à cause de la gouvernance du pays, qui fait l'unanimité dans toutes les analyses économiques et politiques.
Sans revenir à l'histoire, pour dénoncer une énième fois les défaillances des uns et des autres, force est de constater qu'en cette année 2013, le CENTRAFRIQUE est plus pauvre qu'il n'était en 1960, année de son émancipation. Il suffit de s'en référer au seul budget de l’État pour se rendre à l'évidence. Ainsi, de nos jours, l’État est incapable de subvenir aux besoins de son propre fonctionnement, quand il le faisait sans la moindre inquiétude dans les années soixante.
Cette dégringolade, qui ne se caractérise pas seulement par la capacité de l’État à
fonctionner normalement, trouve aussi son explication dans la défaillance des hommes, dans la piètre formation de beaucoup d'entre eux, à laquelle s'ajoutent les lourdes responsabilités publiques qui leur sont, de surcroît, confiées, en dépit de leur incompétence.
Pour s'en convaincre, et les bras nous en tombent quand certains continuent d'évoquer les FACA alors que cette institution a disparu depuis bien longtemps, lorsque les zaraguinas semaient déjà la terreur dans les provinces. Elle n'était plus qu'une coquille pleine de silhouettes d'officiers généraux, de colonels et autres officiers subalternes. C'est pourquoi, en tant que telles, cette colonne d'officiers supérieurs est restée muette comme une bande de carpes, pendant que des centrafricains se faisaient détrousser sur les routes et parfois dans les champs.
Sur le plan de la gouvernance générale, avec un gouvernement bien assis, pendant que les ponts s'écroulaient dans Bangui, pendant que des sous-préfets et des médecins se faisaient molester ou tuer dans les provinces, qu'ont fait les ministres concernés à l'époque ? Ils n'avaient rien vu, rien entendu.
Aujourd'hui, la population de BANGUI est obligée de faire chanter les casseroles pour faire entendre ses cris de détresse. Un ministre de la République avoue aller à son bureau par ses propres moyens parce que d'autres, plus forts que lui, lui ont confisqué son véhicule de fonction. Quelle est la réaction des autres membres du gouvernement par rapport à cette aberration ? Quelle est la réaction de l'autorité qui l'a nommé à ce poste ? Dans d'autres cieux, ne dit-on pas qu'un gouvernement est une équipe qui joue dans le même sens, et ne parle-t-on pas de solidarité gouvernementale ?
A Bangui, comme dans tout le CENTRAFRIQUE, tout le monde sait ce que signifie
l'expression « KOBE TI YANGA ».
A y voir de plus près, il ne s'agit plus d'une expression, mais d'un système. Un système de gouvernance où seul l'individu est placé au cœur du pouvoir. Un individu totalement démuni, à qui l'on fait croire qu'il est puissant alors qu'il n'est qu'un simple ver, car il suffit de le dépouiller de la veste qu'on lui a collée sur le dos, pour qu'il se rende compte de sa nudité, et pour qu'il ne soit plus capable de faire quoi que ce soit.
A ce système s'ajoutent les menaces de la tradition, que beaucoup négligeraient car imbus du raisonnement scientifique. Ainsi surviennent ce que nous appelons les pouvoirs de l'occulte, avec tout le fétichisme « ethnique » que cela suppose et toute la prolifération des croyances sectaires que le pays recouvre.
Ce n'est donc pas pour rien qu'ayant pris en compte toutes ces considérations, l'on se pose moins la question de savoir pourquoi un fervent avocat des droits de l'homme, une fois rentré dans les costumes du pouvoir, n'a plus la langue tranchante du défenseur des hommes opprimés, pour alléger les souffrances du peuple dont il a la charge ? Sous quelle intimidation occulte est-il assujetti ?
Nous apprenons par ailleurs les menaces de mort que certains font sur d'autres pour les empêcher de parler de ce qu'ils savent.
Est-ce ainsi que le CENTRAFRIQUE pourra se mettre debout ? Est-ce à force d'envoûtements, d'intimidations « magiciennes » ou magiques, pour taire tous les esprits ouverts à l'innovation et au changement véritable de pratiques, en vue du développement souhaité par tous, qu'on arrivera à bâtir ce pays ?
Les vrais ennemis du CENTRAFRIQUE sont ceux qui empêchent les centrafricains de parler, de dire ce qu'ils ont à dire. Chacun à le droit de parler, tout comme chacun a le droit de répondre pour défendre ses points de vue, ses idées. Cela ne peut pas se faire dans ou sous la menace, cela ne peut pas se faire à travers les insultes.
La faiblesse des dirigeants centrafricains, qui a entraîné la ruine du pays, vient de ce
qu'ils n'ont jamais voulu entendre les idées contraires aux leurs, les idées dont ils
n'ont pas été à l'origine et les idées vraies, qui les ont souvent mis mal à l'aise.
Cette faiblesse se trouve amplifiée avec l'entêtement à vouloir détenir le pouvoir
jusqu'à la mort, en faisant recours à des puissances inavouées et malicieuses, souvent éphémères et assassines. Il suffit de faire un tour d'horizon du milieu politique centrafricain, pour se rendre compte que le pays est aussi l'un des rares pays au monde à avoir perdu précocement la plupart de ses dirigeants politiques d'expériences, et qu'on y trouve très peu de références, sinon aucune. Le CENTRAFRIQUE sortira de ce gouffre quand ses dirigeants auront compris les dégâts de la double nature.
Adolphe PAKOUA