

Hawa Ahmed Youssouf nommée représentante spéciale de l’Union Africaine en Centrafrique
(Agence Djiboutienne d'information 15/01/2010)
L’ex ministre déléguée à la Coopération internationale, Mme Hawa Ahmed Youssouf, vient d’être nommée par le président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping, comme sa nouvelle représentante spéciale à Bangui, en République Centrafricaine.
La nomination de Mme Hawa Ahmed à ce poste, où elle sera chargée notamment de poursuivre le processus de stabilisation en cours dans ce pays, ouvre un nouvel horizon aux femmes africaines puisque c’est la toute première fois qu’elles accèdent à un tel poste au sein de l’UA.
L’ex ministre a exprimé sa fierté et sa reconnaissance au président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh, qui œuvre en faveur de la promotion des compétences djiboutiennes à des postes importants dans les instances régionales et internationales.
Titulaire d’une maîtrise en Droit, option relations internationales, obtenue en 1991 à l’Université de Reims en France, Mme Hawa Ahmed Youssouf a été en 1999 la première femme à occuper des fonctions ministérielles à Djibouti.
Ministre déléguée chargée de la Promotion de la Femme et des Affaires sociales
jusqu’en 2005, elle est nommée ensuite au poste de ministre déléguée à la Coopération internationale.
Hawa Ahmed Youssouf quitte le gouvernement en 2008, pour redevenir simple Conseillère technique à la Primature, et professeure de relations
internationales à l’Université de Djibouti.
YHB
© Copyright Agence Djiboutienne d'information