Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 15:01

 

 

Joseph Kony et un de ses adjoints

 

NAIROBI AFP / 13 octobre 2010 17h45 - Joseph Kony, le chef de la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), se trouve sans doute actuellement au sud du Darfour, dans l'ouest du Soudan, a estimé mercredi l'institut de recherche International Crisis Group (ICG).

 

"Selon des informations de l'armée ougandaise, Kony et son adjoint Okot Odhiambo ont mené en août un groupe d'environ 200 personnes dans le nord-est de la Centrafrique qui a traversé la frontière soudanaise vers le Sud-Darfour", a déclaré à l'AFP Ned Dalby, analyste de l'Afrique Centrale pour ICG.

 

Sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), "Kony se trouverait aux alentours de la localité de Daffak, où une attaque a eu lieu le 2 septembre, d'après les rebelles darfouris du Mouvement pour la Libération et la Justice (MLJ)", a expliqué M. Dalby.

 

"Cela fait sens avec les déclarations de l'armée ougandaise (...) et les attaques qui ont eu lieu dans la région ces deux derniers mois", a-t-il estimé.

 

Connue pour son extrême brutalité et ses atrocités envers les civils, la LRA est apparue en 1988 dans le nord de l'Ouganda. Elle s'est déplacée depuis 2005 de cette région vers l'extrême nord-est de la République démocratique du Congo, le Sud-Soudan et le nord-est de la Centrafrique.

 

C'est la première fois qu'une source crédible fait état de la présence d'éléments de la LRA et de Kony lui-même au Darfour, région en guerre civile de l'ouest du Soudan.

 

En mars, l'ONG américaine Enough Project avait affirmé qu'un groupe de la LRA avait pénétré au Sud-Darfour, jusqu'à la localité de Kafia Kingi, près de la frontière avec la Centrafrique. Démenties par Khartoum, ces informations n'avaient pas été confirmées de source indépendante.

 

Un autre groupe LRA, comptant environ une soixantaine d'individus, s'est déplacé vers le nord de la Centrafrique, depuis la localité de Ouanda Djallé, attaquée le 5 septembre, avant de prendre la direction du Soudan, a poursuivi l'analyste d'ICG.

 

"Ce groupe était dirigé par un certain Otto Agweng, l'un des responsables de la sécurité rapprochée de Kony. Ce qui confirme également que le chef de la LRA pourrait être dans cette région", selon M. Dalby.

 

Des éléments de la LRA, dont on ignore s'ils appartiennent à ce même groupe, ont par ailleurs attaqué dimanche soir Birao, principale ville dans l'extrême nord du pays, où ils ont enlevé plusieurs personnes, selon les autorités locales.

 

Déployée en Centrafrique depuis 2009 avec l'accord des autorités de Bangui, "l'armée ougandaise n'a pas l'autorisation du gouvernement soudanais pour poursuivre Kony au Darfour, et c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles le chef rebelle est allé là-bas", a ajouté l'analyste.

 

"Il espère peut être également y recevoir un soutien du président soudanais Omar el-Béchir qui dans les années 2000 avait utilisé la LRA pour lutter contre la rébellion au Sud-Soudan".

Joseph Kony et ses deux principaux adjoints sont recherchés par la justice internationale pour crimes de guerre et contre l'humanité.

 

En décembre 2008, l'armée ougandaise avait lancé une offensive surprise contre la LRA dans l'extrême nord-est de la RDC. L'opération avait échoué à capturer Kony et à neutraliser le groupe rebelle, qui s'est depuis lors scindé en plusieurs colonnes.


(©)

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers