Qu'ai-je fait au bon Dieu pour mériter de tels chiffres?
Pour des
millions, la vie dans un état failli est une dose quotidienne de misère.
Par CAMERON ABADI 22 juin 2011
FSI 2011 RCA Rang: 8ème parmi les états défaillants
Les Occidentaux peuvent prendre leurs iPhones pour acquis à ce stade, mais en République centrafricaine, ils sont un luxe
insondable. Même la technologie de base est incroyablement rare dans tout le pays: En 2008, selon l'UNICEF, seulement quatre des 100 résidents de la République Centrafricaine avait un
téléphone.
Zéro sur 100 étaient des utilisateurs d'Internet. L'état déplorable des infrastructures de communications du pays est le reflet des problèmes économiques plus larges que ce fléau, ainsi que l'échec du gouvernement central de faire des investissements productifs pour l'avenir.
La République centrafricaine ne consacre que 1,3 pour cent du PIB à l'éducation, de le mettre parmi les cinq derniers de tous les pays dans le monde.
En attendant, le gouvernement consacre 1,5 pour cent du PIB aux dépenses de santé. Il y a seulement un médecin pour 3.000 personnes, et un infirmier pour 1000. Près de 20 pour cent des enfants meurent avant 5 ans.
De http://www.foreignpolicy.com
NDLR : Voilà l’image de la honte que la RCA de Touadéra et Bozizé renvoie aujourd’hui au monde sans compter le triste spectacle des insurrections des populations pour réclamer de l’eau potable et du courant électrique. Ces chiffres et pourcentages parlent d’eux-mêmes et ne susciteront sans doute aucune réaction de la part de ces fameuses autorités de Bangui dont la seule réponse est de s’en prendre comme à leur habitude, aux fils du pays qui osent leur mettent sous le nez ces statistiques de la honte de notre République centrafricaine.