Elections en RCA, le dépôt des candidatures reporté
Radio Ndéké Luka Lundi, 11 Octobre 2010 13:53
Le chronogramme des élections (Présidentielles et législatives) en République centrafricaine vient de connaître une nouvelle modification.
La date du dépôt des candidatures pour la présidentielle et les législatives prévue pour le 10 octobre est reportée. Un communiqué émanant de la Commission Electorale Indépendante (CEI) fixe la nouvelle date au 8 novembre 2010.
Selon Rigobert Vondo, porte-parole de la CEI, c’est une décision consensuelle prise lors de la réunion du 8 octobre dernier avec toutes les entités qui composent ladite commission.
Il faut signaler que conformément à l’article 47 du code électoral, le dossier de candidature doit être déposé pour enregistrement par le candidat ou son mandataire 30 jours au plus tard avant l’ouverture des campagnes pour les élections groupées.
Ce report intervient au moment où les opérations du recensement se déroulent sur l’ensemble du territoire centrafricain. Les élections sont prévues pour le 23 janvier 2011.
Renvoi du dépôt des candidatures présidentielles au 8 novembre
Bangui 11/10/2010 (Xinhuanet) - Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) de la République centrafricaine, le Pasteur Joseph Binguimalé, a annoncé dimanche par un communiqué, le renvoi au 8 novembre prochain du dépôt des candidatures aux élections législatives et présidentielles.
Les candidats auront jusqu’au 8 décembre pour déposer leurs dossiers. L’ouverture des candidatures était initialement prévue pour ce dimanche 10 octobre. Les élections sont prévues pour janvier 2011.
La décision de la CEI intervient après concertation avec les différents acteurs,
indique le communiqué.
© Copyright Xinhuanet
NDLR : Bozizé refusant de signer un nouveau décret portant découpage des circonscriptions électorales aux législatives conformément à la décision du Conseil d’Etat rendue le 28 septembre dernier, il est parfaitement logique que la réouverture du dépôt de candidatures soit repoussée dans l’espoir qu’il reviendra entre temps sur le droit chemin. C’est bien Bozizé l’obstacle principal à la tenue des élections. Il a tellement peur car n’étant pas sûr de les gagner : aussi bien à la présidentielle qu’aux législatives.