Radio Ndéké Luka Mardi, 12 Octobre 2010 14:44
Le recensement électoral, est-il devenu une partie de ping-pong dans le 8e arrondissement de Bangui ?
Cette interrogation a été le lundi 11 octobre 2010, au centre d’une conférence de presse animée par le ministre de l’intérieur Jules Bernard Ouandé.
Au cours de cette conférence, il est monté au créneau pour fustiger le président du comité local de la Commission Electorale Indépendante (CEI), dudit arrondissement, au sujet des présumés cas de fraudes. Il s’agite de monsieur José Malo.
Dans les propos liminaires recueillis par Radio Ndeke Luka, le ministre de l’intérieur a évoqué un autre cas de fraudes enregistré dans le 3ème arrondissement de Bangui.
Il a cité en exemple 2 membres du comité de la CEI locale gardés à vue, qui auraient favorisé certains électeurs à s’inscrire plusieurs fois sur différentes listes. En réponse à cette accusation, José Malo, président du comité de la CEI locale a réfuté toutes ces accusations et a déclaré que les propos du ministre sont de nature à semer un trouble dans les opérations du recensement électoral en cours.
Josée Malo a affirmé en outre que son équipe ne cesse de subir depuis fort longtemps, les intimidations du ministre Ouandé qui, a-t-il précisé, est lui aussi candidat présumé à la députation dans cet arrondissement.
Le président de la CEI locale a martelé que ces 2 présumés fraudeurs sont accusés à tort par ce ministre qui, conclut-il est d’ailleurs, auteur de fraudes massives.
Par ailleurs, les agents recenseurs de Mbaïki (sud du pays), boudent leurs rémunérations octroyées par Programme des Nations Unies pour le Développement. Ils projettent, d’après le correspondant de Radio Ndeke Luka, d’entrer bientôt en grève.
Une plainte qui, poursuit ce correspondant, a été prise en compte par le révérend pasteur Joseph Binguimalé président de la CEI, en mission dans cette localité et qui a rassuré que le gouvernement qui s’emploiera à tout mettre en œuvre pour la bonne marche de cette phase du scrutin.
Signalons que le dépôt des candidatures aux élections en Centrafrique, initialement prévu pour le 10 octobre 2010, est reporté au 8 novembre .
Les élections sont toujours prévues pour le 23 janvier 2011.