21.02.2011, 11h57 (AFP)
Plus de 180 espèces de papillons de jour ont été répertoriées dans un rayon de 10 km au coeur du parc national de Dzanga-Ndoki, en République centrafricaine, a indiqué lundi le responsable de la mission "Sangha", montée par l'association Insectes du Monde. Tous les spécimens d'insectes rapportés ont été disséminés chez plusieurs spécialistes pour déterminer s'il y a parmi eux des espèces nouvelles.
L'expédition, réalisée fin 2010 près de la rivière Sangha, a permis d'observer et récolter "des milliers d'échantillons entomologiques, dont au moins 180 espèces différentes de papillons de jour, 50 de mantes et 61 de libellules", a précisé à l'AFP Philippe Annoyer.
Ce site, notamment constitué de 7 lacs, est "vraiment très riche", s'est réjoui l'entomologiste en parlant d'une zone "couloir à papillons", avec de grandes étendues ouvertes au milieu de la forêt tropicale et un biotope très diversifié (lacs, zones marécageuses, sous-bois...).
"Sangha", qui
réunissait plusieurs scientifiques français (entomologiste, botaniste, ornithologue...) et des chercheurs de l'université de Bangui, a par ailleurs permis d'observer 61 espèces d'oiseaux et de
récolter des centaines d'échantillons de plantes, de lichens et de mousses.
Philippe Annoyer, entomologiste du Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse qui espérait pouvoir étudier sur place le mythique papillon géant
"Papilio antimachus" dont le mâle a une envergure pouvant atteindre 20 cm, n'en a pas
vu.
"Toutefois, nous avons trouvé la plante dont se nourrit la chenille, avec des feuilles entamées", s'est-il réjoui en espérant avoir plus de chance lors de sa prochaine expédition sur le même site en 2012, pour faire l'inventaire de la "biodiversité en terre pygmée".
NDLR : La République centrafricaine est un véritable pays de cocagne avec une potentialité insoupçonnée de ressources naturelles. C'est malheureusement la présence des prédateurs que sont Bozizé et son clan familial qui empêche toute perspective de développement de ce pays.