Mgr Nzapalainga avec Benoît XVI en présence du Cardinal Fernando Filoni
Paris 23 sept (C.A.P) - Le 22 juillet 2012 l’envoyé du Pape Benoît XVI avait procédé à l’ordination épiscopale comme évêques de quatre prêtres pour l'archidiocèse de Bangui et les diocèses de Bossangoa, Berbérati et Alindao. Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la congrégation pour l'Evangélisation des peuples, venu de Rome pour une visite pastorale à cet effet, a présidé ces ordinations. Il était assisté du Président de la Conférence Episcopale et de Mgr le Nonce Apostolique.
Après ces ordinations, le Nonce Apostolique en Centrafrique et au Tchad Mgr Judes Tadeus Okolo, a installé officiellement quelques jours plus tard le nouvel Archevêque de Bangui Mgr Dieudonné Nzapalainga dans sa cathèdre. La cérémonie de l’intronisation de l’Archevêque de Bangui ainsi que des trois autres Evêques s’est déroulée en la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée conception de Bangui.
Avant de prendre efficacement leurs fonctions, du 2 au 15 septembre 2012, les quatre nouveaux Evêques ont été conviés au Vatican ainsi que plusieurs autres évêques d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, à prendre part à un séminaire de formation pour mieux exercer leurs charges d’évêques. Ils ont ainsi pu, outre les questions liées à la dimension spirituelle de leur ministère et la gestion des fidèles de leurs diocèses, être initiés à la pratique des relations qu’ils doivent entretenir avec l’Etat de leur pays respectif, avec les congrégations et autres institutions et structures sociales, sur la nécessité d’établir un climat de confiance entre les divers acteurs pastoraux : prêtres- laïcs- religieux- religieuses etc…
Leur présence au Vatican leur a également permis d’être reçus en audience par sa Sainteté le Pape Benoît XVI à sa résidence d’été de Castel Gandolfo le 7 septembre dernier à 14 heures comme le montre la photo ci-dessus. Sur le chemin de son
retour à Bangui, Mgr Nzapalainga a été fraternellement honoré par plusieurs compatriotes autour d’un repas convivial offert par Me
Jean Chrysostome Sando Wang-You à son domicile parisien