Le Foreign Policy classe le président Bozizé parmi les 5 dictacteurs les plus redoutables au monde.
On imagine les souffrances endurées par Charles Massi, colonel de l'armée française. Selon des sources proches " des services de sécurité et de renseignements de la présidence de Centrafrique" Charles Massi aurait supporté durant près de deux semaines des tortures horribles qui nous ont été décrites et son corps jeté dans l'acide pour le faire disparaitre définitivement. Les tortures inhumaines sont une autre époque et relèvent de la bestialité et du sadisme.
On pense également aux autres tortures et souffrances tant physique, psychique, mentale d'autres personnes dont on est sans nouvelles et dont le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a exigé de la part du président Bozizé des réponses dans les plus brefs délais.
Isabelle Chanel
Source : Centrafrique Le Défi
Lu pour vous dans le Foreing Policy du groupe de presse Washington Post.
A la tête d’un pays riche en ressources naturelles, mais avec une population pauvre, "Obiang Nguema doit une bonne partie de sa fortune, constate le Forein Policy, à la corruption et aux détournements d’argent public vers des comptes personnels à l’étranger".
Il se trouve ainsi, entre Idriss Deby -Tchad - et Hosni Moubarak - Egypte-.
Selon cet article, il serait le 7e dictateur africain et le 2e en longévité avec 31 ans au pouvoir derrière le Libyen Kadhafi avec 41 ans au pouvoir, et juste avant Robert Mugabe du Zimbabwe avec 30 ans de pouvoir et Moubarak avec 29 ans de pouvoir.
Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema se trouve à la 12e place du classement des chefs d’état les plus riches du monde derrière huit dirigeants d’Asie parmi lesquels le sultan de Bruneï, le roi d’Arabie Saoudite, l’émir du Qatar et le sultan d’Oman, ainsi que le prince Albert II de Monaco et le Premier ministre Italien, Silvio Berlusconi. Il est ainsi accusé de confisquer les biens publics de son pays.
Sur la couverture du magazine Foreign Policy des mois de juillet et août 2010, on distingue clairement le président de la république centrafricaine, François Bozizé. On le cite notamment parmi les cinq dictateurs les plus redoutables du monde.
Il se tient juste derrière Robert Mugabe du Zimbabwé et devant le Nord Coréen Kim Jong Il, à côté du Birman Tan Shwé et El Béchir du Soudan. A la fois aussi sur la liste des 10 mauvais petits gars - bad guys en anglais -, certains de ces dictateurs fragilisent davantage d’autres Etats déjà défaillants.
On y retrouve une fois de plus, François Bozizé aux côtés de son parrain tchadien Idriss Déby et l’iranien Mahamoud Ahmadinejad.
1. Kim Jong Il, Corée du Nord (16 ans de pouvoir)
2. Robert Mugabe du Zimbabwe (30 ans de pouvoir)
3. Than Shwe de Burma (18 ans de pouvoir)
4. Omar Hassan Al-Bashir de Soudan (21 ans de pouvoir)
5. Gurbanguly Berdimuhamedov de Turkmenistan (5 ans de pouvoir)
6. Isaias Afwerki d’Erythrée (17 ans de pouvoir)
7. Islam Karimov de l’Uzbekistan (20 ans de pouvoir)
8. Mahmoud Ahmadinejad d’Iran (5 ans de pouvoir)
9. Meles Zenawi de Ethiopie (19 ans de pouvoir)
10. Hu Jintao de Chine (7 ans de pouvoir)
11. Muammar Al-Qaddafi de Libye (41 ans de pouvoir)
12. Bashar Al-Assad de Syrie (10 ans de pouvoir)
13. Idriss Deby du Tchad (20 ans de pouvoir)
14. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée Equatoriale (31 ans de pouvoir)
15. Hosni Mubarak d’Egypte (29 ans de pouvoir)
16. Yahya Jammeh de Gambie (16 ans de pouvoir)
17. Hugo Chávez du Venezuela (11 ans de pouvoir)
18. Blaise Compaoré du Burkina Faso (23 ans de pouvoir)
19. Yoweri Museveni d’Ouganda (24 ans de pouvoir)
20. Paul Kagame du Rwanda (10 ans de pouvoir)
21. Raúl Castro du Cuba (2 ans de pouvoir)
22. Aleksandr Lukashenko de Biélorussie (16 ans de pouvoir)
23. Paul Biya du Cameroun (28 ans de pouvoir)