Centrafrique : Le parti de Kolingba vole en éclats
Ai- Rca- Lundi, 22 Novembre 2010 18:53 - "Pour éviter de rentrer dans des querelles stériles, les injures, les procès devant les tribunaux qui ne grandissent en rien la mémoire de notre grand fondateur, le général d'armée André Kolingba, nous avons opté pour la dénomination RDC Mouvance Grand K".
Cette déclaration est de la présidente du bureau politique provisoire du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) Mme Marguérite Pétro Koni Zeze lors de la première assemblée générale de ce parti politique le 20 novembre à Bangui.
Quant à la situation sociale du parti RDC, la présidente Petro Koni Zeze a fait savoir que le bureau politique transitoire mis en place le 3 avril 2010 pour préparer le congrès n'était plus à l'écoute de sa base.
Selon elle, c'est cette situation qui a amené la jeunesse du RDC au désespoir et l'a rendu pessimiste quant à leur avenir
« C'est ce qui explique la position prise, le 9 octobre dernier, par le Président de la JRDC (Jeunesse du Rassemblement Démocratique Centrafricain) David Gbéti de soutenir la candidature de François Bozize aux élections présidentielles de janvier 2011 », a-t-elle précisé, refusant toute autre alliance avec le Collectif des Forces de Changement (CFC) moins encore avec l'Union des Forces Vives de la Nation (UFVN).
Pour elle, la seule et unique alliance possible ne se fera qu'avec le Président François Bozize qui, grâce à lui, le président fondateur du RDC, ses cadres et ses militants ont pu regagner la République Centrafricaine à la faveur du putsch du 15 mars 2003.
"Compte tenu de la situation actuelle du RDC, le parti devrait s'atteler plutôt à la rédynamisation et à la restructuration de ses organes de base et mettre l'accent plutôt sur la présentation d'un maximum de candidats aux élections législatives", a mentionné Pétro Koni
Et de Poursuivre : "c'est très tôt de présenter un candidat aux élections présidentielles de 2011. Nous n'avons aucune animosité contre le frère Emile Nakombo mais c'est une question d'analyse politique".
Selon Petro Koni Zeze, « pour faire la différence entre le RDC avec comme candidat Emile Nakombo pour les élections présidentielles, nous avons pris la dénomination de "RDC Mouvance Grand K" parce que nous ne voulons pas nous écarter de la philosophie du président fondateur".
Il convient de rappeler que le bureau politique provisoire du Rassemblement Démocratique Centrafricaine (RDC) présidé par Mme Marguérite Petro Koni Zézé, a été mis en place le 9 novembre dernier lors d'une assemblée générale.
Kabongo, Ai Bangui.
NDLR : Les démons de la division sont toujours dans la maison du RDC et ne s’avouent pas vaincus. Il faut croire que les sommes d’argent mises en jeu par Bozizé pour s’assurer le soutien du parti de l’ex et défunt président André Kolingba doivent être conséquentes. Chassée par la grande porte, la bande à Nzessiwé revient par la fenêtre. Ce qu’elle a promis à Bozizé doit également l’engager grandement. L’adjonction du nom de Kolingba à la dénomination de leur mouvement sectaire n’est ni plus ni moins qu’une imposture. Vouloir offrir le parti du défunt président à si peu de frais au dépeceur Bozizé est une hérésie.