Cette révélation vient du Premier ministre nigérien Brigi Rafini. « La production du pétrole nigérien débutera au cours du premier trimestre de l’année 2012 ».
En effet, c’est en janvier 2008 que le gouvernement du Niger a signé un contrat de partage de production de pétrole avec la société chinoise ‘’ China national oil and gaz development and exploration corporation ‘’ (CNODC).
Dans ce contrat est prévu la construction d’une raffinerie et d’un oléoduc de près de 2000 km jusqu’au port de Cotonou
au Bénin. Les travaux de la construction de cette raffinerie située dans la région de Zinder au centre-est du pays s’achèverons à la fin de cette année.
La production par jour est de 20.000 barils de pétrole. La consommation journalière du Niger est de 7000 barils. Le reliquat de 13.000 barils sera destiné à l’exportation.
L’exploitation du pétrole nigérien se fera sur le bloc pétrolier d’Agadem dans l’est du pays. Une partie du brut sera
transportée par des pipelines longs de 462 kilomètres à la raffinerie de Zinder pour la consommation interne. L’autre partie sera transportée au port en passant par le Tchad.
Le démarrage de tous ces travaux a crée de l’emploi aux jeunes nigériens. Cependant les travailleurs se plaignent des conditions difficiles de travail. Selon plusieurs d’entre eux interrogés par
Koaci.com, les Chinois ne payent pas bien les ouvriers. « Pour un rien tu es licencié. Chaque jour on est
sous la peur d’être licencié », a témoigné a koaci.com A. Boubacar, chauffeur à la raffinerie.
L’autre fausse note, ce que près d’une centaine de familles dont la raffinerie a été construite sur leurs champs de cultures attendent depuis 3 ans leur indemnisation.
Souleymane Maâzou, Koaci.com Niamey