ADDIS ABEBA AFP / 15 octobre 2012 12h53 - La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été officiellement investie lundi présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), devenant la première femme à occuper ce poste-clé de l'organisation panafricaine, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le président de l'UA, le Béninois Yayi Boni, a souhaité du succès à Mme Dlamini-Zuma et à l'ensemble de la nouvelle Commission, l'organe exécutif de l'UA dont le siège est basé dans la capitale éthiopienne Addis Abeba.
Mme Dlamini-Zuma et la nouvelle Commission ont été élues en juillet lors
d'un sommet de l'UA.
Ministre de l'Intérieur d'Afrique du Sud depuis 2009 après avoir occupé dix ans le portefeuille des Affaires étrangères,
l'ex-femme du président sud-africain Jacob Zuma avait battu en juillet le sortant, le Gabonais Jean Ping, après six mois d'une bataille diplomatique qui avait opposé Afrique francophone et Afrique anglophone.
Son arrivée à ce poste stratégique renforce le poids diplomatique de Pretoria sur le continent africain.
Mais un double défi attend Mme Dlamini-Zuma, rétablir l'unité d'une
organisation fragilisée par des luttes internes tout en gérant les nombreuses crises qui secouent le continent : Mali, est de la République démocratique du Congo, ainsi que les différends qui
opposent Soudan et Soudan du Sud.
(©)