KOGELO, Kenya (Sipa-AP) 07.11.2012 16h17-- Brandissant sa canne en l'air et tout sourire, la grand-mère par alliance de Barack Obama a fêté mercredi la réélection de son petit-fils à Kogelo, au Kenya, le village d'origine du père du président américain.
"Prends cet excellent travail qui t'a été donné par les gens et dirige-les bien. Ils t'ont montré un immense amour en votant pour toi", a conseillé à son petit-fils Sarah Obama, seconde épouse de feu le grand-père paternel du locataire de la Maison Blanche.
Devenu le premier président afro-américain des Etats-Unis en 2008, Barack Obama, aujourd'hui âgé de 51 ans, est né à Honolulu d'une mère américaine blanche et d'un père kényan noir, tous deux décédés à présent. Il mentionne sa "Mamie" dans son autobiographie intitulée Les Rêves de mon père et y raconte sa rencontre avec elle lors d'un voyage au Kenya en 1988.
"La communauté est contente. La communauté se réveille et se réunit pour fêter cela", a déclaré Kennedy Rajula, un cousin de Barack Obama. Des habitants ont lancé en l'air des feuilles, des chaises de plastique rouge et même des vélos pour célébrer l'occasion.
Un exemple pour la présidentielle kényane
Cette victoire électorale représente un jour très important pour les Etats-Unis mais aussi pour le Kenya, a également déclaré le Premier ministre kényan Raila Odinga à l'agence Associated Press.
Le Kenya connaîtra également une élection présidentielle, en mars. Les dernières élections, fin 2007, ont été marquées par des violences ethniques et politiques qui ont fait plus d'un millier de morts. M. Odinga a estimé que son pays devrait prendre l'exemple du scrutin américain et d'une campagne basée sur des dossiers et non des personnes ou des ethnies.
Eric Lugalia, un pilote de 31 ans, a également exprimé l'espoir que la victoire d'Obama "nous incite à voter avec sagesse pour des dirigeants qui peuvent amener le changement au lieu de voter selon l'appartenance tribale comme nous le faisons actuellement".