Lettre Ouverte des Centrafricains
de l’Opposition Politique de la Diaspora
A
La Haute attention des Ambassadeurs accrédités en République Centrafricaine et des Représentants des Institutions Internationales en Centrafrique
Objet : Protestation populaire contre l’investiture du Président BOZIZE
Excellences,
L’opposition politique centrafricaine ayant rejeté les résultats des élections groupées du 23 janvier 2011, les déclare nuls et de nul effet. Elle exige purement et simplement leur annulation, à juste titre quand on connaît l’ampleur des fraudes massives qui ont été opérées sur ce scrutin par le régime de Bangui.
Le pouvoir du général François Bozizé tient à tous prix à aller contre la volonté du peuple centrafricain en organisant son « investiture » le 15 mars 2011.
Or à cette date, l’Assemblée Nationale ne sera pas encore renouvelée, le deuxième tour des élections législatives étant prévu officiellement le 27 mars 2011.
C’est pour protester contre ce déni de démocratie et d’alternance politique que des actions multiformes seront entreprises, un peu partout sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger le 15 mars, date de cette « investiture ».
Ce jour, le peuple centrafricain accompagné des démocrates de tout bord veut agir dans une parfaite synergie pour barrer la route à toute velléité d’instauration ou de consolidation des systèmes autocratiques ou totalitaires.
Comme en Tunisie, en Egypte et en Lybie, la population centrafricaine est aujourd’hui prête à investir les rues pour obtenir que sa volonté d’alternance démocratique soit respectée. L’investiture du général François BOZIZE prévue ce 15 mars 2011 pourrait être le point de départ d’une révolte populaire de grande envergure.
Nous, signataires de la présente lettre, estimons être en devoir d’attirer votre haute attention sur l’imminence de cette éventualité.
Vous remerciant de rester aux côtés du peuple centrafricain dans sa lutte pour la liberté et la démocratie, nous vous prions d’agréer, Excellences, l’expression de notre haute considération.
Fait à Paris, le 8 mars 2011
Pour le respect de la volonté d’alternance du Peuple,
Les signataires :
- Marie-Reine HASSEN
- Olivier GABIRAULT
- Pr Raymond Max SIOPATHIS
- Pr Gaston NGUEREKATA-MANDATA
- André DAWA
- Michel DOROKOUMA
- Jean-Pierre MARA
- Jean-Didier KABRAL
- Antoine-Jérémie NAM-OUARA
- Médard POLISSE-BEBE
- Daniel Kiwi MAKOURI
- Clément BELIBANGA
- Prosper NDOUBA
- Gabin MBEDING-NAMBOMESSET
- André-Blaise BELEGOE
- Carlos MBETI
- Henry Pierre ASSANGOU
- Jean-Fister Sylvestre BOYMANDJIA-NGOUMBELE
- Prosper DOUACLE
- Adolphe PAKOUA
- Aubin OUANDIKA
NDLR : Aux dernières nouvelles, c'est à Mbaiki chef lieu de la Préfecture de la Lobaye que Bozizé aurait l'intention d'organiser le crémonial de sa provocation d' "investiture" du 15 mars.