Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 01:14

 

 

 

MAE-Bangui.jpg

 

Par Fleury Koursany JDB  - 15/05/2011

La nouvelle circulait déjà sur le net depuis quelque temps. L’Ambassade centrafricaine au Caire est à la rue depuis le 30 avril 2011

 

A l’origine de cette situation, le non-paiement par la République Centrafricaine de ses arriérés de loyers qui s’élèvent à 101 millions Fcfa. C’est l’Ambassadeur, Haut représentant de la RCA auprès de l’Egypte qui l’a annoncé lui-même sur les ondes de Radio Ndeke Luka. Pour Anicet Saulet, l’information qui s’est répandu sur la toile à propos de l’Ambassade centrafricaine en Egypte n’est pas un mensonge. Il a été éconduit avec les siens de la maison qui sert d’Ambassade depuis le 30 avril 2011 et risque aussi de l’être dans la villa qu’il occupe comme résidence.

L’Ambassadeur de la République Centrafricaine en Egypte a aussi déclaré que depuis l’année 2010, en bon patriote, il s’est endetté auprès de ses amis et partenaires pour faire fonctionner l’Ambassade croyant qu’il pourrait être remboursé par l’Etat centrafricain. Or, l’Etat Centrafricain, selon le diplomate centrafricain, ne l’a pas remboursé à ce jour et depuis qu’il a été renvoyé de l’Ambassade, aucune autorité nationale ne l’a appelé pour en savoir davantage. Le Personnel de cette Ambassade accumule aussi des arriérés de salaires a-t-il ajouté.

Au ministère des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’Etranger, on s’indigne non seulement du comportement de l’Ambassadeur Anicet Saulet mais aussi de la voie utilisée par ce dernier pour se plaindre. Selon un cadre du ministère des Affaires étrangères qui requiert l’anonymat, la Direction de Gestion des Ambassades et Consulats au niveau national est au courant de la situation de notre Ambassade en Egypte. Mais, il se pose un problème de code qui fait que le transfert qui devrait quitter Bangui pour l’Egypte n’a pu aboutir. Instruction aurait donc été donnée à l’Ambassadeur centrafricain en Egypte d’envoyer à nouveau le vrai code qui pourrait permettre le transfert de fonds. Le ministère compte aussi utiliser la même voie que l’Ambassadeur Anicet Saulet pour protester contre cette manière de travailler, nous annonce ce cadre.

Dans la déclaration faite le jour de son investiture le 15 mars dernier, le Chef de l’Etat avait clairement mentionné qu’il fera de la diplomatie centrafricaine, une diplomatie proactive, inventive et réaliste. La situation de notre Ambassade en Egypte ainsi que d’autres de par le monde devrait commencer à préoccuper nos autorités car la diplomatie, c’est la première vitrine d’un pays.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Centrafrique-Presse.com - dans Politique