Radio Ndéké Luka Vendredi, 01 Octobre 2010 13:58
Les ressortissants de la préfecture de la Vakaga (nord de la Centrafrique) lancent un SOS aux autorités centrafricaines et aux partenaires au développement du pays.
Ils demandent au gouvernement d’installer une force pour la sécurité de la population. Ils sollicitent également une aide de tout genre, à tous les partenaires et aux personnes de bonne volonté, pour « secourir cette population en perpétuel déplacement ».
Selon Moïse DORONGABA, représentant de la jeunesse de la Vakaga, le constat est amer dans cette préfecture, suite aux multiples attaques de la LRA et d’autres groupes armées. Il s’exprimait sur les ondes de Radio Ndeke Luka.
Il a ajouté que tous les villages victimes de ces attaques sont souvent pillés et brulés, sans compter les pertes en vies humaines.
Le recensement électoral en cours n’est pas possible avec cette insécurité manifeste, car les populations de cette zone sont obligées de se cacher dans la brousse pour éviter d’éventuelles attaques, a-t-il encore déclaré.
La ville de Birao située à l’extrême nord-est de la Centrafrique vit dans une instabilité totale depuis 2005. En dépit de la présence des forces nationales et internationales dans cette zone, les attaques des groupes armés sont fréquentes dans cette partie de la République Centrafricaine.
NDLR : Nous apprenons d'une source proche de l'état major de la GP qui a requis l'anonymat que trois véhicules de soldats sont arrivés à Bria afin de contrer les éléments de la CPJP installés à Yalinga. D'autres sources confirment la présence à Bria des GP mais indiquent que c'est plutôt pour traquer la LRA. Comment le recensement électoral actuellement en cours pourrait se dérouler correctement dans de telles condition !