Lynn Pascoe
Le Secrétaire Général Adjoint aux Affaires Politiques des Nations Unies, Monsieur B. Lynn Pascoe, est arrivé ce jour à Bangui.
BANGUI, République Centrafricaine, 2 mars 2011/African Press Organization (APO)/ — Monsieur B. Lynn Pascoe, arrivé en fin de matinée à Bangui a eu une rencontre avec le Président de la République, François BOZIZE a qui il a transmis la lettre de félicitations du Secrétaire général des Nations Unies pour sa réélection à la Magistrature Suprême.
Après une rencontre avec le Ministre des Affaires Etrangères, Le Général Antoine Gambi, Monsieur Pascoe, accompagné de Madame Sahlé-Work Zewde, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Centrafrique, a été reçu par le Président de la République, Son Excellence Monsieur François Bozizé, à qui il a transmis la lettre de félicitations du Secrétaire général des Nations Unies pour sa réélection.
« Avec le Président Bozizé, nous avons eu une discussion fructueuse et j’en suis heureux,» a-t-il déclaré au sortir de l’audience qui lui a été accordée. “Il y a deux ans j’étais en Centrafrique, nous avons évoqué plusieurs sujets passés et d’actualité, notamment les élections.” Pour lui : « tout doit être mis en oeuvre pour que le second tour des élections législatives se fasse de la façon la plus inclusive possible, pour la paix dans le pays. »
Il a loué l’excellence des relations entre les Nations Unies et la RCA et constaté la bonne collaboration avec Mme Zewde, Chef du BINUCA, en espérant que cela se poursuive.
Interrogé sur la présence de la LRA dans le pays et la solution que l’Organisation des Nations Unies compte apporter aux problèmes qu’elle pose, Mr Pascoe a fait remarquer que cette question était au centre des sujets évoqués lors de cette tournée sous régionale qui l’a amenée avant la Centrafrique au Cameroun et le conduira ensuite au Gabon où il se rend pour l’inauguration d’un Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale.
Le Secrétaire Général Adjoint aux Affaires Politiques, qui a également échangé des vues avec les Ambassadeurs des pays membres du Conseil de Sécurité, l’Ambassadeur du Nigéria, les Représentants de l’Union Africaine et de l’Union Européenne et les Représentants des Agences du Système des Nations Unies, a réaffirmé l’engagement des Nations Unies à fournir les efforts nécessaires et reconnus par tous, pour que la République centrafricaine traverse sereinement cette période sensible et s’engage résolument vers la consolidation de la paix, l’instauration d’un Etat de Droit et le développement.
Dans cette optique, il a exhorté la Communauté Internationale dans son ensemble à accompagner les autorités nationales dans cette quête car, « en définitive, dira-t-il, c’est ce que les populations espèrent et attendent de tous les partenaires »
Monsieur Lynn Pascoe, qui est arrivé ce matin à Bangui, en provenance de Yaoundé au Cameroun, est reparti dans l’après-midi.
Source : BINUCA
NDLR : On n’ose imaginer que le Secrétaire Général des Nations Ban-Ki moon ait pu dépêcher spécialement un de ses adjoints à Bangui pour remettre seulement un message de félicitation à un dictateur sanguinaire qui, par-dessus le marché, vient de commettre un hold-up électoral qui vient précisément de raviver la crise politique dans laquelle se débat depuis déjà un bon moment la République centrafricaine. Si cela est vrai, ce serait terriblement sidérant et prouverait bien la surdité et la cécité des Nations Unies quant à la situation dans ce pays. M. Lynn Pascoe qui était d’abord passé par Libreville où André Mba Obame et ses amis de l’opposition qui n’arrêtent pas de dénoncer le hold-up électoral dont ils ont également été victimes, avaient dû, pour se faire entendre de New York, aller squatter les locaux du PNUD de Libreville.
Comment les Nations Unies et en particulier son Secrétaire Général qui n’a eu de cesse d’être inlassablement interpelé par l’opposition politique centrafricaine durant toutes les péripéties du chaotique processus électoral confisqué par Bozizé et son homme de main Binguimalé, peuvent cautionner ainsi une grossière mascarade électorale comme cela vient de se produire en RCA ! Comment les Nations Unies peuvent-elles oser féliciter Bozizé pour son hold-up électoral alors même que ses pairs chefs d'Etat ne se bousculent pas actuellement pour le faire ? Si tel est le cas, l’institution onusienne prend la responsabilité d’endosser tout ce qui pourrait advenir dans ce pays dans la crise postélectorale ouverte par le hold-up de Bozizé. Cela doit être clairement dit. Et qu’on sache désormais à quoi s’en tenir.
Gabon : Le gouvernement se prononce sur Mba Obame et ses acolytes
Tard dans la nuit du 27 février 2011, la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, Porte-parole du Gouvernement, Angélique Ngoma, a lu sur les antennes de la télévision publique RTG1, le communiqué, publié ci-après in extenso, portant sur la sortie de leur exil onusien d’André Mba Obame et ses acolytes. Ceux-ci «demeurent à la disposition de la justice gabonaise».
Les Gabonais et la communauté internationale ont été informés, avec étonnement, le 25 janviers 2011, de la cérémonie de
prestation de serment de monsieur André Mba Obame en qualité de Président de la République, en violation flagrante des dispositions de la
Constitution de la République Gabonaise, dix-sept mois après l’élection présidentielle d’août 2009 ayant abouti, ou terme d’un contentieux vidé par la Cour Constitutionnelle, à la validation de
l’élection de monsieur Ali Bongo Ondimba en qualité de Président de la République Gabonaise ainsi qu’à sa reconnaissance par la communauté
internationale.
A l’issue de cette parodie, monsieur André Mba Obame et les membres de son prétendu gouvernement, ont décidé de se rendre dans les bureaux
du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) où ils ont séjournés jusqu’au dimanche 27 février 2011.
Suite aux différents entretiens que le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence monsieur Ali Bongo Ondimba a eus avec M.
Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général des Nations unies, a dépêché à Libreville une mission technique conduite par M. Sammy Kum Buo, directeur de la division Afrique au Secrétariat Général des Nations Unies.
Faisant montre, une fois de plus, de sa magnanimité et de son esprit d’ouverture et de construction, le Président de la République, Chef de l’Etat, a donné une suite favorable à la requête de
l’ONU. A cet effet, le gouvernement gabonais informe l’opinion nationale et internationale que les membres de ce groupe sont sortis des locaux du PNUD ce dimanche 27 février 2011 à 10 heures.
Comme tous les citoyens gabonais, ils bénéficient de la protection publique.
Cependant, le gouvernement de la République tient à rappeler fermement que le Gabon est un Etat de droit. Par conséquent, monsieur Mba Obame
et les autres compatriotes ayant porté atteinte à l’ordre public par leurs agissements subversifs et illégaux, demeurent à la disposition de la justice gabonaise devant laquelle ils devront
répondre de leurs actes à tout instant.
Fait à Libreville, le 27 février 2011
Le Gouvernement
Source : Gaboneco 28-02-2011