Le 30 décembre 2012, le Président Boni YAYI, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, a rencontré à Bangui le Général BOZIZE.
Suite à cette rencontre, le Général BOZIZE s’est dit disposé à se rendre toutes affaires cessantes à Libreville pour des négociations et à former un gouvernement d’union nationale.
L’opposition démocratique exprime son étonnement le plus total face à subite inclination de BOZIZE à aller aux négociations, lui dont l’agenda si changé n’a pas permis depuis sept mois d’accéder à la demande de tenue d’un dialogue inter centrafricain.
S’agissant de la formation d’un gouvernement d’union nationale, l’Opposition démocratique dénonce cette incohérence qui consiste à vouloir aller aux négociations et en même temps à en annoncer déjà les résolutions à la place des deux autres organisations parties à ces négociations.
La profondeur de la crise actuelle impose à tous les acteurs conviés à se rendre à Libreville sans sujets tabous. Par conséquent, c’est ensemble que les sujets à débattre, e dehors de ceux qui coulent de source tels le niveau d’exécution des différents accords, l’échec du Dialogue Politique Inclusif, seront retenus.
Le Général BOZIZE aurait tort de croire qu’il lui suffira, comme à son habitude, de parler de gouvernement d’union nationale pour que tous les problèmes cessent.
Certes, il se trouvera toujours des personnes, sans grande base, dans les différentes organisations, pour trahir leurs engagements vis-à-vis de la nation en termes de défense de la démocratie pour se rallier sans conditions et prolonger les souffrances du peuple.
Mais la grande majorité, exaspérée par l’Etat du pays, restera fidèle pour poursuivre cette lutte.
L’opposition démocratique réaffirme donc sa disponibilité à aller aux négociations de Libreville, en restant très vigilante face à un Général BOZIZE qui n’a jamais tenu parole et n’a consenti à négocier que contraint et forcé.
Fait à Bangui le 31 décembre 2012
Ont signé:
Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP)
Honoré DOUBA
Alliance pour la Solidarité et le Développement
Christophe MBREMAIDOU
Convention Républicaine pour le Progrès Social (CRPS)
Maître Nicolas TIANGAYE
LONDO
Jean-Paul SEKOLA
Mouvement Démocratique pour la Renaissance et l'Evolution de Centrafrique (MDREC)
Joseph BENDOUNGA
Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC)
Martin ZIGUELE
Parti pour la Transformation Radicale et l'Intégration des Etats (PATRIE)
Maître Crépin MBOLl- GOUMBA
Rassemblement Démocratique. Centrafricain (RDC)
Louis Pierre GAMBA
Union Démocratique du Peuple pour le Progrès (UDPP)
MAITART DJIM-AREM