Démocratie - Liberté - Clairvoyance - Fraternité
Le Secrétaire Général Le Comité Exécutif
Réf: N° 01/03/2013
Le Bureau Politique
COMMUNIQUE
PORTANT CONVOCATION D'UNE ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
DU BUREAU POLITIQUE DU PARTI REPUBLICAIN LIBERAL
C’est avec une peine immense que les militants et les militantes du Parti Républicain Libéral (PARELI) avaient appris le décès de leur Président l'Ambassadeur Auguste MBOE, qui fut l’un de ses éminents dirigeants. Une page de l'histoire politique du PARELI s'est ainsi refermée et, une nouvelle s'est ouverte dans un contexte de coup de force politique et militaire tragique, dramatique pour de nombreuses et nombreux centrafricains et, notamment pour la population de la ville de Bangui.
Les évènements des 23 et 24 mars 2013 nous interpellent, nous les cadres centrafricains et nous conduisent à examiner avec froideur et rigueur les inconnus, les incertitudes et les interrogations contenus dans la rébellion qui a obligé l'autiste Président BOZIZE à la fuite.
Grand défenseur des avancées sociétales devant être introduites en Centrafrique, chantre de l'éducation civique et de la culture démocratique, le PARELI continuera à faire des libertés individuelles et de la liberté de conscience son combat politique. Son engagement ancien contre le pouvoir personnel, les discriminations, l'injustice et sa détermination pour l’égalité des droits et des chances apportent la preuve de son avant-gardisme, alors que nous débattons, encore aujourd'hui, des méfaits du fait tribal dans la gestion politique de la société centrafricaine.
Vivre dans la dignité, travailler dans le mérite de ses capacités, évoluer dans la dignité de ses compétences, s'épanouir en conformité avec sa liberté de conscience sont autant de réformes profondes que porte le PARELI. Le Parti Républicain Libéral entend, toujours, promouvoir et être l’une des lumières du centrisme radical et du social libéralisme en Centrafrique.
C'est dans ce contexte qu'en vue d'installer, à titre provisoire, la nouvelle direction du parti, qui aura la charge :
- De poursuivre et de relancer les activités du parti,
- De convoquer le Congrès et de renouveler ses instances dirigeantes
Qu'une A.G.E. du Bureau politique du PARELI est convoquée pour :
le 17/04/ 2013 à 10 h.00
Dans un lieu qui sera désigné nominativement aux personnes concernées.
Fait à Bangui le 31 mars 2013
Pour le Comité exécutif
Le Secrétaire Général
Jean PANI-BENGUE