« Les Etats Unis donnent un bon exemple en se dotant d’une loi exigeant des industries extractives la publication de tout paiement fait aux Gouvernements des pays d’accueil»
Le Conseil Inter Organisation Non Gouvernementale en Centrafrique en sigle « CIONGCA », a appris avec satisfaction il y a quelques mois la loi susmentionnée votée par les Etats-Unis et se félicite de la signature par le Président OBAMA de la loi dénommée « Dodd Franck Act». C’est une loi novatrice qui fait obligation aux entreprises américaines de publier tous les paiements faits aux gouvernements de pays dans lesquels elles exploitent des ressources naturelles et de faire savoir si leurs produits miniers proviennent de la République Démocratique du Congo ou des pays voisins.
Cette loi permet aux organisations de la société civile d’accéder aux informations nécessaires, de demander des comptes aux gouvernements sur l’utilisation des revenus issus des industries extractives et contribue à la réduction des conflits armés liés à l’exploitation des ressources naturelles minières, gazières et pétrolières. Elle décourage la commercialisation des minerais provenant des groupes armés des pays d’accueil qui sont le plus souvent, responsables des violations massives des droits de l’Homme dans ces pays.
Pour que ce combat contre la corruption, le détournement des fonds publics et l’exploitation sanglante des ressources minières, gazières et pétrolières soit efficace et globale, le CIONGCA souhaite vivement, pour le cas de la République Centrafricaine, que cette loi inspire particulièrement :
Ø la France, dont les multinationales exploitent les ressources naturelles en République Centrafrique, à suivre l’exemple des Etats Unis en prenant des lois similaires.
Ø Le Gouvernement de la RCA à s’engager effectivement dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics; et de publier régulièrement, et de manière désagrégée, toute sorte de paiement reçu des industries extractives.
Fait à Bangui, le 09 Août 2010
Modeste GONDA
Président