COLLECTIF POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE EN CENTRAFRIQUE
(CAD)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Portant création d’un Comité Ad Hoc
Une réunion élargie du Bureau du Collectif pour l’Alternance Démocratique en Centrafrique (CAD) s’est tenue le 15 Juin 2011 à Paris pour débattre de la crise survenue au sein du Bureau.
Le positionnement du CAD sur l’échiquier politique centrafricain, en tant que plateforme politique ouverte et indépendante, dans le contexte actuel, n’a pas été sans provoquer des dissensions, des incompréhensions et très tôt, le Bureau a été confronté à :
- un bicéphalisme préjudiciable tant à une démarche consensuelle qu’à la collégialité et à l’homogénéité de l’équipe,
- un fonctionnement pour le moins archaïque.
Les participants à cette réunion ont pris acte de la volonté de trois membres sur cinq de ne plus siéger au Bureau et ont décidé de la mise en place d’une procédure d’arbitrage dont les parties ont confié l’organisation à une institution non permanente dénommée : Comité Ad Hoc.
Ce Comité Ad Hoc a reçu mandat de désamorcer la crise et de faire progresser l’agenda prévu du CAD, à savoir la convocation de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 02 juillet 2011.
Le Comité Ad’ hoc ainsi constitué comprend :
- Madame Marie-Reine HASSEN, Présidente
- Monsieur Médard POLISSE-BEBE, Secrétaire Général
- Monsieur Albert MBARGA, Membre
- Monsieur Roger ANDJALANDJI, Membre
- Monsieur Clotaire SAULET SURUNGBA, Membre.
Tout en déplorant les informations tendancieuses parues dans une certaine presse, relatives à cette crise, le Comité Ad Hoc lance un appel patriotique aux uns et aux autres pour que l’expérience de l’innovation politique que constitue cette plateforme, participe à la conquête d’une véritable démocratie et au développement de la République Centrafricaine.
Fait à Paris, le 21 Juin 2011
NDLR : C'est par soucis de ne pas priver nos lecteurs de toutes les informations sur notre pays et sa diaspora que nous publions par principe les communiqués qui parviennent à la rédaction. Nous constatons ces derniers temps que le CAD traverse une période de forte turbulence et nous n'avons nullement l'intention de prendre part pour une partie ou l'autre des contradictions qui agitent cette organisation. Notre seul objectif est de faire avancer la cause de notre pays et son peuple qui se bat contre une dictature sanguinaire et prédatrice qui n'hésite pas à frauder aux élections pour s'accrocher au pouvoir. Dorénavant nous ne publierons plus les communiqués du CAD ou de son Comité Ad Hoc en attendant la résolution de leurs contradictions. Nous espérons avoir été compris.