Ai- Rca- Vendredi, 17 Décembre 2010 09:50 La Société d'Etat de Gestions des Abattoirs (SEGA) a lancé le 15 décembre dans les 8 huit arrondissements que compte Bangui, la capitale une vaste opération de lutte contre l'insalubrité dans des gargotes de la capitale.
Selon une source à la SEGA, cette opération vise d'abord à sensibiliser les tenanciers sur l'insalubrité entretenue dans certaines gargotes de la ville qui sont transformées en lieux d'abattage des petits ruminants et qui sont ensuite livrés à la consommation humaine.
Après la visite de quelques gargotes dans 4 des 8 arrondissements de Bangui, le docteur vétérinaire mandaté par la SEGA, Patrick Ningata a dressé un premier bilan : « Le constat fait est amer, car l'endroit où vendeurs et tenanciers de gargotes abattent les animaux est très insalubre".
A en croire M Ningata, cette série de visite lui a permis de voir dans quelles conditions les petits ruminants et les volailles sont abattus. Les conditions qui, selon lui, ne respectent pas les normes établies par la SEGA.
Pour le docteur vétérinaire, cette opération est d'abord une campagne de sensibilisation et dans les jours à venir les moyens seront mis en place pour que les vendeurs ou les tenanciers de gargotes puissent respecter les textes en vigueur.
"Tout abattage doit se faire à la SEGA. L'abattage des petits ruminants et des bovins", a-t-il spécifié.
Kabongo, Ai Bangui