Ai- Rca- Jeudi, 03 Mars 2011 13:13 - L'ambassadeur des Etats Unis Lawrence Wohlers a été reçu en audience le 28 février par le président de la République François Bozize.
Selon une source digne de foi, l'entretien entre les deux personnalités s'est beaucoup focalisé sur l'aide humanitaire des USA au profit de la Centrafrique et la question touchant la présence des rebelles de la Lord Resistent Army (LRA) de Joseph Kony.
" Avec le chef de l'Etat centrafricain, nous avons parlé de mon voyage à Washington DC où je prendrais part à la réunion de tous les ambassadeurs américains dans le monde", a confié M Wohlers au sortir de l'audience.
"Cette rencontre nous a aussi permis de discuter de tout ce qui se passe dans le monde et de tout ce qui est lié aux questions stratégiques", a-t-il ajouté.
A en croire le diplomate américain, pour ce qui est de l'aide humanitaire, les Etats Unis sont disponibles et prêts à la fournir et ce dans plusieurs secteurs pour un montant d'environ 10 millions de dollars américains.
"Nous continuons à travailler sur cette question liée à la présence des rebelles de LRA en Centrafrique et nous attendons dans un bref délai l'arrivée en Centrafrique d'une équipe de spécialistes qui auront l'occasion de discuter de ces question sur place en Centrafrique avec les autorités de Bangui", a annoncé le diplomate américain.
Kabongo, Ai Bangui
NDLR : Selon certaines informations qui circulent ces derniers jours à Bangui avec insistance, plusieurs dizaines de rebelles de la LRA auraient été regroupés depuis Birao puis acheminés à Bangui et embarqués sur un vol à destination de la Libye pour voler au secours du colonel libyen en difficulté dans son pays. Ces informations, si elles s'avéraient fondées, seraient bien la preuve de la complicité de Bozizé avec les rebelles de la LRA et expliqueraient sa fourberie sur sa prétention à vouloir combattre ces criminels de Joseph Kony ainsi que sur ces complicités libyennes.