Bangui, mercredi 15 décembre 2010 - (Xinhua) Les 29 partis politiques de la majorité présidentielle de la République centrafricaine ont signé mardi à Bangui un accord politique avec le parti travailliste KNK du président sortant, François Bozizé, dans lequel ils s’engagent à soutenir la candidature de ce dernier à la présidentielle du 23 janvier prochain.
"Ce texte va nous lier pendant 5 ans", a déclaré le président par intérim du parti KNK, Joseph Kitiki Kouamba, ajoutant que les partis de la majorité présidentielle s’engageaient à travailler d’une seule voix pendant pour la réélection du président François Bozizé.
Pour le secrétaire général du KNK, Elie Ouéifio, ce document est une plateforme qui va définir "des stratégies unitaires" en faveur du candidat François Bozizé pendant et après l’élection présidentielle en 2011, avec comme objectif "assurer la victoire du candidat Bozizé en 2011 et assurer la gestion communes des affaires".
"Depuis 2003 et en 2005, ensemble nous y avions travaillé dans l’entente, la victoire est déjà proche, que Dieu bénisse notre action", a pour sa part déclaré le président Bozizé.
En ce qui concerne les législatives, cet accord prévoit que les partis politiques doivent battre campagne en leur nom en se réservant des propos virulents. En cas de deuxième dans une circonscription, les partis signataires doivent se désengager au profit du candidat du KNK si ce dernier est en position favorable et vice versa.
La signature de cet accord intervient au moment où le processus électoral en République Centrafricaine amorce sa dernière ligne droite, avec le lancement des opérations de déploiement des matériels électoraux dans les différentes circonscriptions électorales.
NDLR : 29 partis politiques derrière Bozizé, cela peut paraître beaucoup à priori mais lorsqu’on gratte un peu derrière le vernis, on doit s’apercevoir que la presque totalité de ces soi-disant partis est constituée de « chercher à manger » comme onle dit à Bangui et sont en réalité appelés partis politiques par abus de langage car sont très confidentiels et leur représentativité à l’échelon nation est sujette à caution. Leur poids et influence sur l’électorat est quasiment inexistant à vrai dire mais ils permettent de faire illusion et d’amuser la galerie.