Ai- Rca Mardi, 31 Août 2010 10:40 - Le président de la Commission électorale indépendante, Joseph Binguimale a conféré le 30 août à Bangui avec les professionnels des médias sur les dernières descentes des commissaires de la CEI dans les directions et sièges des entreprises et imprimeries de la place qui ont soumissionné pour la production des documents électoraux.
Selon une source proche de la CEI, cette rencontre avec la presse nationale et les correspondants des agences étrangères visait à informer l’opinion nationale et internationale sur le management de la CEI et sa collaboration avec les partenaires.
Le PNUD à travers le projet d’appui au cycle électoral (PACE) a lancé un appel d’offre pour la production des documents électoraux, a-t-on appris.
« Le but de cette visite dans les entreprises commerciales et imprimeries de la place est de s’enquérir des réalités et des conditions de travail de ces prestataires de services qui devraient se charger de l’édition et l’impression des documents techniques du processus électoral et en évaluer leur crédibilité » a expliqué Joseph Binguimale pour qui cette action s’inscrit dans le cadre de l’encouragement et de la promotion des entreprises nationales.
« Suite à l’appel du PNUD, 11 entreprises ont soumissionné dont trois internationales et huit nationales pour l’édition, l’impression des documents techniques pour le recensement », a dévoilé le président de la CEI, expliquant que, compte tenu de certains critères de pré qualification, seulement cinq entreprises ont été retenues donc trois sur le plan national et deux sur le plan international.
Selon le Président Binguimale, les trois entreprises nationales qualifiées sur dossiers, après vérification faite par une équipe mixte CEI-Pnud, sont loin de répondre aux exigences de l’heure. Faute : de la qualité des équipements, de stock, du personnel, de l’environnement de travail et la sécurité énergétique.
« Face à cette situation un nouvel appel vient d’être lancé et j’ose espérer qu’à travers vous hommes de medias, cet appel sera relayé auprès des opérateurs économiques et particulièrement auprès des entreprises citoyennes » a souhaité M Binguimale.
Selon lui, les critères de pré qualification sont : avoir la conformité administrative, être en règle avec les impôts, apporter la preuve d’existence d’au moins trois ans par la production des bilans certifiés 2007,2008 et 2009, avoir la capacité technique et l’expérience dans le cas du marché similaire, l’équipement moderne, des ressources humaines qualifiées.
L’appel à soumission a été lancé par le PNUD du 20 au 26 août dernier, date à laquelle les soumissions ont été ouvertes sous la supervision de la CEI, a appris l’agence Ai.
Kabongo, Ai Bangui