Ai- Rca- Jeudi, 05 Mai 2011 18:30 - Le Ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation, Pasteur Josué Binoua a reçu en audience le 4 mai la représentante résidente du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) Aminata Gueye.
« L’objectif de cette visite c’est de prendre contact avec lui qui est un partenaire privilégié pour le HCR. Et c’est tout a fait normal que je puisse le rencontrer dès sa prise de fonction pour un tour d’horizon des dossiers qu’il va continuer à gérer », a confié Mme Gueye au sortir de l’audience.
Elle a aussi rassuré le membre du gouvernement de sa disponibilité par rapport à la gestion de son département.
A en croire Mme Gueye, les dossiers institutionnels ont été évoqués, de même que la responsabilité de l’Etat sur le terrain par rapport aux personnes déplacées.
Selon la représentante résidente, les personnes déplacées ont pour la plus part perdu toutes leurs documentations parce que, « à force de bouger à tout moment et en catastrophe ont perdu leurs documents d’état civil qui constitue le premier droit pour un citoyen », ajoutant que c’est ce qui explique l’engagement du HCR pour que ces droits soient respectés tout en appuyant les autorités locales afin qu’elles puissent assurer à ces populations l’accès aux premiers droits.
En ce qui concerne la spontanéité avec laquelle M Binoua a répondu à la demande de Mme Gueye, celle-ci s’est dit très touchée et émerveillée. « J’ai beaucoup apprécié sa spontanéité, sa clarté dans le rôle qu’il vient de prendre », a-t-elle dit
Pour Mme Gueye, la présence du Ministre sur le terrain renforce la capacité de son personnel, le rassure et témoigne aussi de l’engagement qu’il a vis-à-vis des déplacés. « Cela est très important. J’ose croire que les moyens dont il a besoin lui seront donnés afin qu’il soit en permanence sur le terrain », a conclu la représentante du HCR.
Le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Josué Binoua a pris fonction le 28 avril dernier.
Kabongo, Ai Bangui