Ai- Rca-10 Novembre 2010 13:06 Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Unhcr) et le gouvernement centrafricain procèdent ce jour au transfert des réfugiés soudanais du camp de Sam Ouandjia vers le nouveau site du Camp Pladama Ouaka situé à 7 km de Bambari.
« Les réfugiés soudanais du Darfour sont arrivés à Sam Ouandjia depuis 2007 » a expliqué à l’agence Ai Aminata Gueye, représentante de l’Unhcr, déplorant la situation sécuritaire dans la zone qui, selon elle, a entravé d’une manière significative la protection et l’assistance que l’Unhcr et ses partenaires peuvent apporter à ces quelques 35 00 réfugiés installés dans ce camp.
Selon Mme Gueye, en plus de cette situation liée à l’insécurité, viennent s’ajouter les contraintes logistiques. Notamment, le mauvais état des routes.
« Ce faisant, l’Unhcr limite considérablement l’approvisionnement des réfugiés du camp de Sam Ouandjia avec 2 ou 3 mois pour acheminer des vivres au camp Sam Ouandjia par route », a-t-elle ajouté.
A l’en croire, le nouveau Camp de Pladama Ouaka, contrairement à Sam Ouandjia, offre l’avantage d’être facilement accessible à partir de Bangui et les réfugiés s’y sentiront beaucoup plus en sécurité pour mener librement des activités d’autosuffisance.
Avec une capacité de 7000 personnes, le Camp de Pladama Ouaka est situé à 7 km de Bambari, chef-lieu de la Ouaka et distante de Bangui de plus de 400km.
De sources gouvernementales, compte tenu des contraintes sécuritaires et logistiques, le transfert des réfugiés se fera par voie aérienne. Deux avions sont affrétés pour cette opération et effectueront 4 vols par jour, a confié les mêmes sources.
Kabongo, Ai Bangui.